Des communes économes avec le Parc

Déjà 6 communes du Parc participent à l’opération « Communes pilotes économes en eau et en énergie » lancée par le Parc : Armissan, Caves,  La Palme, Portel des Corbières, Sigean, Vinassan.

L’objectif visé ? Aider les communes à réaliser au moins 20 % d’économie sur leurs factures de consommation en eau et en énergie

La méthode ? Une analyse des factures de la commune est prise en charge par le Parc de façon à chiffrer l’évolution des consommations depuis les dernières années et les marges d’économie pouvant être réalisées.

Quels résultats ? Sur les 6 premières communes déjà engagées, les économies potentielles réalisables vont de 12 à 47 % de réduction des factures communales.

La suite ? Au regard de ces résultats déjà encourageants, l’opération va être à nouveau proposée au reste des communes du Parc selon la même méthode de travail. Pour les communes déjà engagées, un dispositif d’accompagnement « à la carte » est actuellement proposé pour réaliser ces potentiels d’économies (soit par leur propres moyens, soit avec l’aide du Parc sur des opérations collectives, soit via un système original de contractualisation « gagnant /  gagnant» avec un cabinet consultant, sous l’encadrement du Parc).

Affaires à suivre !

Partager cet article : Facebook Twitter Google+