Près de 400 000 euros d’économie avec le programme Communes économes avec le Parc

Le projet « Communes économes avec le Parc » regroupe 12 communes. Accompagnées par l’équipe du Parc naturel régional de la Narbonnaise, les mairies peuvent réaliser jusqu’à 17 % d’économie sur les factures communales d’eau et d’énergie. Voici venue l’heure du point d’étape à mi-parcours de cette démarche exemplaire.

Des premiers résultats très prometteurs

Quelques mois après le lancement de l’opération et après analyse des factures d’eau et d’électricité, le Parc indique que pour cette première année, les communes peuvent réaliser jusqu’à 17% d’économies sur ces dépenses communales, soit une économie totale de 400 000 euros.

Des retours d’expériences enrichissants

De la régulation du chauffage, en passant par une gestion fine des consommations d’eau ou bien encore par le réglage des puissances de l’éclairage public, les possibilités d’actions sont nombreuses !

Les communes n’agissent pas seules. Le Parc naturel régional a réuni élus et agents techniques participant à l’opération pour leur permettre de partager leurs premiers retours d’expérience et d’échanger sur les actions à mettre en place.

 

Des formations sont proposées aux communes

Afin de soutenir ces initiatives et d’aider dans le choix des actions à mettre en œuvre, le Parc naturel régional propose, à l’ensemble des 21 communes du Parc, un programme de formations pour apprendre à optimiser l’éclairage public, réguler le chauffage dans une école, faire des économies d’électricité dans un bâtiment, faire des économies d’eau au sein d’une école, de cantines, de vestiaires, d’un foyer socio culturel ou bien encore d’une salle associative.

Sont également abordées les thématiques relatives à l’arrosage des stades et espaces verts ainsi que les alternatives à l’usage des pesticides dans les espaces verts communaux.

Les communes qui participent

Basé sur un appel à candidature libre, 12 communes participent à cette opération : Armissan, Caves, Fitou, Fleury d’Aude, Gruissan, La Palme, Montséret, Port-la-Nouvelle, Portel-des-Corbières, Sigean, Villesèque-des-Corbières, Vinassan.

Cette opération est réalisée avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+