EDITO

L’actualité est riche en cette rentrée. Tout d’abord, je suis heureux de vous annoncer l’arrivée du nouveau directeur du Parc naturel régional. Après l’élection d’Alain Perea, député de l’Aude, qui a occupé ce poste durant 4 ans, c’est Michel DIAZ qui sera à la tête de ce bel outil de préservation et de développement de notre riche Narbonnaise. Il prendra ses fonctions d’ici la fin de l’année.

Cela fait maintenant deux ans que le projet phare du contrat de route pour « faire des paysages de la route D6009, une vitrine respectée de notre territoire ! » est engagé et suivi par toutes les communes concernées, l’Etat, le Département et les acteurs économiques. Vous êtes nombreux à avoir engagé d’importants travaux et les résultats sont bien visibles : des abords routiers réaménagés à une nouvelle signalisation des lieux d’activités, en passant par la restauration et la valorisation du patrimoine en pierre, à la remise en culture des friches… Les actions menées par les partenaires sont visibles. Je suis très heureux de votre mobilisation et je compte sur vous pour poursuivre sur cette voie !

En ce mois d’octobre, nous vous invitons à participer au Jour de le Nuit ainsi qu’aux Rencontres du Plan Climat du Narbonnais co-organisées avec notre partenaire Le Grand Narbonne. Cette semaine d’animations et de conférences, vous invite à explorer les différentes pistes locales pour être acteur de notre territoire et de notre bien-être au quotidien : de l’alimentation à la gestion d’espaces naturels en passant par l’habitat participatif, les initiatives locales en faveur du climat sont nombreuses et à (re)découvrir !

Cette année, les Parcs naturels régionaux fêtent leur cinquantième anniversaire ! Notre Parc sera aux côtés des Parcs de le Région Occitanie et des Parcs de France du 12 au 15 octobre pour un événement national de grande ampleur : Destination Parcs !

Bonne rentrée à tous !

Bernard Devic
Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Partager cet article : Facebook Twitter Google+