Les Labos de la baleine s’exposent à Port-la-Nouvelle

Du 28 septembre au 27 octobre à la médiathèque de Port-la-Nouvelle, l’exposition retrace l’histoire des P’Tits labos de la baleine, projet éducatif et artistique coordonné par le Parc. A travers 23 panneaux de photos et de textes de Sylvère Petit, revivez les 2 années d’aventures des Labos de la baleine avec les classes du territoire et qui ont impliqué plus de 700 personnes sur le territoire.

Tout commence en novembre 1989, lorsque Jean-Louis et Patricia Fabre découvrent une baleine de 20 mètres de long et de 40 tonnes échouée sur la plage de Port-la-Nouvelle. Ils décident de la dépecer pour en reconstituer le squelette dans leur cave. Des années plus tard, Sylvère Petit, jeune réalisateur les rencontre.

Genèse des Labos de la baleine

Depuis sa rencontre avec la famille Fabre, Sylvère n’a qu’une idée en tête : réaliser son premier long-métrage sur l’histoire de ce couple et de la baleine. Pour cela, il mène des recherches scientifiques, techniques et artistiques pour la réalisation de son film. Souhaitant faire partager ses recherches aux jeunes du territoire, il se rapproche du Parc pour développer une approche éducative avec les scolaires. Sont alors créés Les P’tits labos de la baleine qui mêlent l’éducation à l’image et la sensibilisation à l’environnement.

https://www.youtube.com/watch?v=T5pD7mzNBpA

Zoom sur les Labos de la baleine

C’est un projet au long cours où l’art visuel se mêle à l’éducation à l’environnement avec comme objectif final, la réalisation d’un long métrage par Sylvère Petit, réalisateur.

Sur les 2 ans d’aventures, plusieurs projets ont été menés avec les classes du territoire. Pour les plus petits, des animations sur les laisses de mer, sur la décomposition du vivant ou encore sur la reconstitution d’un squelette de baleine ont été organisées. Pour les plus grands, ce sont des scientifiques qui les ont accompagnés pour comprendre la vie des sols et celle des micro-organismes qui ont participé au nettoyage du squelette de la baleine de Jean-Louis Fabre il y a 30 ans.

Ces projets s’inscrivent dans un désir de sensibiliser la jeunesse au patrimoine naturel et culturel de leur territoire et à ses enjeux environnementaux. La participation à la réalisation du long-métrage de fiction leur permet d’expérimenter la pratique artistique, de découvrir les métiers du cinéma, de s’essayer à l’investigation scientifique et ainsi d’éveiller leur goût du travail collectif et du vivre-ensemble.

 Du 28 septembre au 27 octobre, revivez l’aventure à la médiathèque de Port-la-Nouvelle

Sylvère Petit a suivi cette historie humaine, poétique et scientifique avec son appareil photo et nous propose une exposition retraçant ces 2 années d’aventures et de rencontres.
Le lien vers le site dédié aux Labos : www.labaleine.languedoc-roussillon-cinema.fr

Le projet des P’Tits labos de la baleine a été rendu possible grâce à un partenariat avec la DRAC, la DRAAF, la Région et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+