CHARGÉ.E DE MISSION NATURA 2000

Contexte

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (PNR) est actuellement animateur de 4 Documents d’objectifs (DOCOB) dont celui de l’étang de La Palme validé en 2009. En 2019, les services de l’État  envisagent de lui confier l’animation d’un 5ème DOCOB, celui du Cours inférieur de l’Aude, validé en 2016.

Le site Natura 2000 de l’étang de La Palme couvre plus de 3900 ha (pour la ZPS) et 1800 ha (pour la ZSC) de lagunes, marais, salins, milieux dunaires et littoraux, mais aussi des pelouses sèches, garrigues et quelques milieux forestiers.

Les enjeux principaux sont liés à la préservation de la lagune, choisie comme référence du bon état écologique dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau. La préservation de ce bon état amène à une vigilance importante quant aux problématiques de qualité de l’eau, fonctionnement hydrologique, mais aussi dans les actions de maîtrise de la fréquentation nautique

Le grau (intermittent) de l’étang de La Palme est aussi l’un des derniers graus naturels de Méditerranée. Il fait l’objet d’une gestion concertée mise en place en 2012, et est l’objet de recherches en partenariat avec l’université de Perpignan.

Sur le lido de l’étang de La Palme se trouve la presqu’île des Coussoules qui fait l’objet d’un plan de gestion en cours de mise à jour. L’ensemble de la lagune, ses marais, le lido et les salins de La Palme sont des secteurs à enjeu pour les laro-limicoles coloniaux.

Mais ce site comprend aussi plus de 1000ha de pelouses et garrigues méditerranéennes importantes pour la préservation d’oiseaux inféodés aux milieux secs méditerranéens.

Le DOCOB de ce site a été validé en 2009 et est en cours de mise à jour.

Le site Natura 2000 du Cours inférieur de l’Aude, site interdépartemental en partie hors du territoire du Parc naturel régional, couvre 4560 ha de la partie avale du fleuve Aude ainsi que son embouchure en mer. L’animation de ce site Natura 2000 est assurée par l’Agence française de la biodiversité (AFB) pour la partie maritime. Le Parc sera chargé de l’animation des actions sur la partie continentale dès 2019.

Les enjeux de ce site sont liés aux poissons migrateurs et au franchissement de certains ouvrages, mais aussi à la conservation de la ripisylve.

Le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, établissement public administratif, crée un poste consacré à l’animation de ces 2 sites Natura 2000.

Description du poste de chargé.e de mission Natura 2000

Le poste correspond à la dénomination « chargé d’action territoriale (déclinaison chargé.e de mission Natura 2000) » du référentiel des métiers de l’AFB.

Placé sous la responsabilité de la cheffe du service Lagunes & Zones Humides et de la direction du Parc,  le.la chargé.e de mission Natura 2000 exercera les missions suivantes :

L’animation de la mise en œuvre des actions des 2 DOCOB

L’identification et l’accompagnement des porteurs potentiels d’actions des DOCOB portées par d’autres (Contrats Natura 2000, MAEc ou autres)

Les suivis scientifiques mis en place par le Parc (suivi mensuel de la lagune selon le protocole FILMED + suivi annuel des macrophytes selon protocole RSL, suivi de la roselière de l’ancien lagunage des Coussoules, etc.) ou l’accompagnement des programmes de recherche qui concernent ces 2 sites

Le suivi administratif et financier des actions portées par le Parc dans ce cadre, ainsi que la rédaction des programmes d’actions et bilans annuels.

La mise à jour du DOCOB de La Palme à partir des études portées par le PNR en 2017 et 2018

L’animation du Comité de pilotage/suivi de chaque site

L’accompagnement de la commune de Leucate pour la finalisation de la mise à jour du Plan de gestion des Coussoules

La participation aux actions transversales de la Charte du Parc en lien avec les missions du.de la chargé.e de mission.

Profil

Compétences requises

Connaissances en écologie, en particulier des zones humides et/ou des milieux littoraux notamment méditerranéens

Connaissances de la réglementation européenne et nationale en matière de gestion de l’environnement

Connaissance des outils de gestion des espaces naturels

Politiques publiques, directives et réglementations relatives à Natura 2000

Techniques de communication et négociation

Savoir-faire :

Conduite de projet, analyse et prospective

Rédaction de cahiers des charges, lancement et suivi d’études

Suivis scientifiques, mise en place de protocoles, en assurer la mise en œuvre

Capacités à la vulgarisation scientifique

Capacités rédactionnelles et de synthèse

Organisation et animation de réunions : Organisation administrative et technique et animation de la concertation (comité de pilotage, groupe de travail, relation avec partenaires)

Capacité à travailler en concertation étroite avec de nombreux partenaires (élus locaux, conseils général et régional, établissements publics, agriculteurs, chasseurs, autres usagers, associations, …)

Bonne expression orale (notamment en public)

Évaluation et suivi de la mise en œuvre des actions : indicateurs de suivi, etc.

Organisation et animation de son temps de travail et coordination avec d’autres

Suivi administratif et financier, programmation annuelle et bilans

Aptitude au montage de dossiers financiers

Maîtrise de l’outil informatique et en particulier du SIG (QGIS ou ArcMap)

Savoir-être :

Autonomie, capacité d’organisation et de gestion de projets, prise de responsabilité et grande rigueur dans le travail

Adaptabilité

Qualités relationnelles, de travail en équipe et/ou réseau

Relationnel (empathie, écoute)

Sens de la concertation (pédagogie, médiation)

Diplomatie, sens politique et stratégique, aptitudes à la négociation et qualités de persuasion

Capacités d’analyse et de synthèse

Formations requises : BAC+5 dans le domaine de l’écologie, des sciences de la nature, de l’environnement et/ou expérience significative sur un poste similaire dans un espace naturel protégé

Permis B obligatoire

Expérience de 3 ans minimum dans le domaine de l’animation de projets, concertation avec les acteurs locaux, expérience de terrain.

Conditions générales d’exercice

Poste à temps plein

Poste de fonctionnaire : Cadre A ou B

Poste sous la responsabilité de la cheffe du service Lagunes & Zones Humides

Poste à pourvoir : mai 2019

Poste basé à Sigean

Salaire mensuel brut : selon grille

Date limite de réponse : 22/03/2019

Période d’entretien: semaines 13 ou 14

Candidature

 

Veuillez adresser votre C.V. et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président du PNR à l’adresse suivante : [email protected]

Télécharger la fiche de poste