Contexte

Le Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée a pour objet de mettre en œuvre les orientations inscrites dans la Charte de territoire 2010-2022. En concertation avec les collectivités locales, les partenaires institutionnels, les socioprofessionnels et les habitants, les missions d’un Parc naturel régional sont de protéger le patrimoine ; de contribuer à l’aménagement du territoire ; de contribuer à un développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ; d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ; et de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche (art. R 333-1 du Code de l’environnement)

Le syndicat mixte ouvert élargi (Collectivités et chambres consulaires) support de l’organisme :

  • est un établissement public administratif
  • et à ce titre son statut, ses finances et son personnel sont de droit public, composé d’agents titulaires et non-titulaires gérés par les règles de la fonction publique territoriale.

Missions

Le directeur du Parc naturel régional a pour mission, et sous la responsabilité des instances délibératives et décisionnelles (bureau et conseil syndical), de coordonner la mise en œuvre des objectifs stratégiques et de la politique de la structure, en application de la Charte du Parc, de traduire ses orientations en plan d’actions, de mobiliser, d’organiser et de coordonner tous les moyens nécessaires pour la mise en œuvre et l’évaluation de cette politique.

Placé sous l’autorité du Président en lien avec le pôle direction, il est responsable de l’ensemble du fonctionnement, de la gestion et de l’action de la structure :

  • Représente, avec le Président, la structure dans différentes institutions et auprès de divers partenaires.
  • Assiste les instances décisionnelles du syndicat mixte (Président, Bureau, comité syndical), propose aux instances du syndicat mixte une déclinaison annuelle ou pluriannuelle de la stratégie du PNR, et la met en œuvre après validation.
  • Assiste le Président dans la réflexion prospective à court, moyen et long terme, en développant une vision stratégique
  • Impulse et encadre les actions de communication, en lien avec un chargé de communication
  • Met en place et suit l’évaluation de l’activité du PNR
  • Manage l’équipe technique (40 agents) dans le cadre de l’organigramme et du fonctionnement interne tel que validé par les instances (en annexe)
  • Coordonne et contrôle l’activité administrative, budgétaire et financière de la structure

Conditions d’accès au poste

Le directeur devra avoir une grande autonomie et disponibilité. Il sera amené à appréhender une grande diversité de domaines qui nécessite une pluridisciplinarité dans ses approches, des qualités pédagogiques et une étroite collaboration avec les référents de pôle, les élus du territoire, les partenaires institutionnels, et autres experts sectoriels…

  • Bac + 5 dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement local ou du développement durable
  • Expérience / Connaissance des PNR / du fonctionnement et de l’organisation des collectivités locales et des acteurs d’un territoire.
  • Connaissance en gestion publique
  • Connaissance des dispositifs d’intervention et de financements départementaux, régionaux, et nationaux.
  • Titulaire du permis de conduire, déplacement fréquent à prévoir sur le territoire, réunions le soir, certains week-ends.

Expérience professionnelle

  • 7/8 ans minimum (en tant que directeur d’établissement) dans les domaines du développement durable, l’aménagement du territoire et / ou la gestion des espaces naturels.
  • Cadre de catégorie A (FPT titulaire ou contractuel de droit public)
  • Rémunération selon grille de la FPT

Candidature à envoyer

Candidature à envoyer avant le 20 août 2017 à l’attention de :

Monsieur Bernard DEVIC

Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Par courrier

1, rue Jean Cocteau – 11130 SIGEAN (04 68 42 23 70)

Ou par mail

[email protected]r

pour tout renseignement : Magali MULET (gestion des ressources humaines) [email protected]

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