Durée : 5 à 6 mois

Date de démarrage : printemps 2018

Indemnité de stage : montant réglementaire

 

Contexte local

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée dispose d’un SIG depuis sa labellisation en 2003. Il contient des données relatives aux patrimoines du territoire, aux actions menées par le Parc (dont la gestion de sites naturels), à des référentiels à différentes échelles, à l’occupation du sol, etc.

Il est utilisé et alimenté par les différents agents de l’équipe technique du Parc. Le nombre d’agents utilisateurs du SIG et le nombre de données produites ou collectées a considérablement augmenté ces dernières années.

Par ailleurs, ces données sont peu valorisées au sein de l’équipe technique et très peu valorisées auprès d’autres publics ou acteurs du territoire du Parc.

 

Objectifs du stage

  1. Etablir l’état des lieux du SIG du Parc et des propositions de structuration dans l’objectif de le rendre facilement mobilisable par la dizaine d’agents de l’équipe technique du Parc utilisateur du SIG, afin de consulter, produire et valoriser des données. Cet état des lieux nécessite l’étude et la formalisation des besoins auprès des agents, ainsi que la recherche d’exemples dans des organismes similaires. Les propositions pourront aussi reposer sur de la mutualisation avec d’autres acteurs du territoire.

Cet état des lieux et les propositions de structuration seront présentées à l’équipe du Parc afin aussi de les sensibiliser aux bonnes pratiques de la gestion partagée des données.

  1. Réaliser la valorisation de certaines données sur le territoire auprès de différents publics, notamment du grand public par le biais d’un outil Internet. Les données à valoriser et le mode de valorisation sont à définir ensemble.

La mission est conduite dans le cadre d’une démarche projet et implique donc transversalité et travail collaboratif.

Depuis sa création, le Parc utilise le logiciel ArcGis et depuis 4 ans, également QGis.

Le stagiaire sera encadré par l’agent responsable du Paysage et du SIG du Parc.

Intérêt pédagogique :

Le stagiaire sera force de proposition dans la méthode de travail qui lui permettra d’aboutir à la structuration et à la valorisation des données géographiques sur le territoire du Parc.

Niveau de formation : Bac + 5 de type ingénieur ou Master II géomatique

 Compétences exigées :

  • Maîtrise des concepts de la géomatique
  • Maîtrise des techniques de la conception cartographique
  • Maîtrise des règles statistiques
  • Maîtrise des logiciels SIG (QGIS, ArcGis)
  • Capacité de produire des documents de rapport
  • Connaissance des Bases de données (PostgreSQL/Postgis)
  • Maîtrise des outils bureautique
  • Très bon relationnel, sens de l’organisation, de la rigueur, être méthodique

 

Les + appréciés :

  • Connaissances en langage sql et création de bases de données géographiques
  • Connaissance des enjeux territoriaux abordés dans les missions d’un parc naturel régional.

Condition de dépôt des candidatures : envoyer avant le 15 mars 2018 un CV et une lettre de motivation à Fanchon Richart, Responsable Paysage et SIG à Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. [email protected]

Télécharger l’offre

Désolés, la date limite est dépassée.