Climat & Energie

Afin d’établir une stratégie locale en matière de lutte contre le changement climatique et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, l’élaboration d’un Plan climat énergie territorial (PCET) a été lancée conjointement par le Grand Narbonne et le Parc en 2010. Mutualiser les efforts et les compétences, se donner un projet de territoire commun, se fixer des objectifs ambitieux mais réalistes… Tels sont les enjeux liés à l’élaboration du Plan Climat. Le Plan Climat a été validé par le comité syndical du Parc en juin 2013 et propose 8 orientations stratégiques pour engager la transition énergétique.

Le Parc s’attache notamment à décliner des actions en direction des habitants et des collectivités, tout en créant du lien avec le monde économique.

En fonctionnement depuis 2003, l'espace INFO ENERGIE du Parc constitue le fer de lance de l’action du Parc sur le secteur du bâtiment. Amélioration thermique de l’habitat existant, promotion de la qualité environnementale dans le neuf, prise en compte du confort d’été, réduction des consommations d’électricité spécifique des ménages : ces objectifs issus du diagnostic énergétique du Parc sont constamment recherchés à travers le programme d’animation et le service de conseil proposé aux habitants du territoire. Par ailleurs les actions déclinées proposent une approche globale du bâti et contribuent à la dynamique éco habiter le Parc initiée en 2010.

L’autre action phare engagée par le Parc depuis 2006 consiste à accompagner les communes dans l'identification de gisements d'économe d'énergie au sein de leur patrimoine. 4 opérations groupées successives auront permis à l’ensemble des communes du Parc de bénéficier de cette expertise et de disposer d’un outil d’aide à la décision. Les dernières campagnes ont également pris en compte les consommations d’éclairage public et d’eau, préfigurant l’élargissement du travail avec les collectivités sur ces questions. Ces opérations ont généré une dynamique avec les élus et les services techniques des Communes. L’enjeu est ici d’entretenir cette dynamique et de poursuivre l’accompagnement des communes afin d’anticiper les exigences réglementaires et de faire des bâtiments publics des exemples en matière de performance énergétique.

Enfin, le Parc poursuit sa mobilisation pour que le développement des énergies renouvelables se fasse en tenant compte des enjeux environnementaux et paysagers et afin de diversifier les énergies renouvelables présentes sur le territoire. En effet en 2008, 83% de l’énergie renouvelable produite localement était d’origine éolienne ! Animation et évaluation de la charte de développement éolien, élaboration d’un cadre de référence pour le développement des centrales solaires photovoltaïque au sol, soutien à l’émergence de filières biomasse sont les chantiers prioritaires.

Dans cette thématique

Galerie Photo

zoomer l'image

Plan Climat du Narbonnais

zoomer l'image

Plan Climat du Narbonnais en quelques mots

zoomer l'image

Membre du réseau INFO ENERGIE en Languedoc Roussillon