Plan Climat Energie Territorial

Conformément aux objectifs déclinés dans la Charte du Parc à l’horizon 2021 et au-delà des obligations réglementaires liées à la Loi Grenelle 2, le Parc naturel régional poursuit ses engagements dans la lutte contre le changement climatique en portant de concert avec Le Grand Narbonne le projet PCET, Plan Climat Energie Territorial, un dossier d’envergure qui vise à réduire la facture énergétique, à prévenir et anticiper la précarité énergétique et la vulnérabilité du territoire et à accompagner le développement économique local.

L’ambition de ce plan climat est d’engager le territoire dans la transition énergétique, de faire de cette transition un levier de développement économique, en agissant sur l’emploi, l’activité ou encore le pouvoir d’achat tout en préservant les ressources et le patrimoine local. L’information, la sensibilisation et la formation sont au cœur du projet.

Le Plan Climat n’inversera pas la tendance du réchauffement climatique mondial mais y participera à son échelle. Cette démarche transversale a été mise en place par le biais d’un fort partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : associations, professionnels et collectivités publiques. Ainsi le Conseil de Développement et le Conseil Scientifique du Parc ont été associés. Ce volet territorial constitue une démarche volontaire, qui vient en complément des volets règlementaires élaborés par Le Grand Narbonne et La Ville de Narbonne.

Une feuille de route composée de 8 axes stratégiques pour engager la transition

1 : Sensibiliser et mobiliser les publics pour un Plan Climat partagé

2 : Lutter contre la précarité énergétique des habitants

3 : Faire de la transition énergétique et climatique une valeur ajoutée économique

4 : Inciter à un système de déplacement plus écologique et plus économique

5 : Construire et rénover des bâtiments pour demain

6 : Préserver le patrimoine « vert et bleu » du territoire à l’heure du changement climatique

7 : Imaginer un territoire à énergie positive

8 : Aménager le territoire pour lutter contre le changement climatique et engager la transition énergétique

Chartes d’engagement PCET

La transition énergétique ne se décrète pas mais se construit. Pour faire vivre ce Plan Climat Energie Territorial et rassembler les énergies, le projet prévoit de mettre en place des Chartes d’engagement structurées par l’ensemble des partenaires. Une démarche ouverte aux citoyens, aux associations, aux entreprises et aux collectivités. Les chartes fixent, sur la base du volontariat, les engagements des partenaires pour participer à la construction d’un territoire plus éco-responsable.

14 actions prioritaires sur lesquelles le Parc s’engage

Si le Plan Climat Energie Territorial s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire, il identifie 14 actions prioritaires que le Parc naturel régional et Le Grand Narbonne s’engagent à mettre en œuvre dans les trois ans à venir (selon les compétences et missions de chacune des deux structures).

1. Mettre en place un guichet unique « Energie et climat » en lien avec l’Espace Info Energie

2. Développer l’Observatoire « Climat »

3. Assurer l’animation du PCET

4. Mettre en place une opération « foyers témoins »

5. Soutenir une expérience locale d’agroforesterie

6. Développer un marketing territorial économique ciblé auprès des entreprises «climat »

7. Mettre en œuvre le PDU (Plan de Déplacement Urbain)

8. Accompagner la structuration d’une offre sur la rénovation thermique

9. Mettre en place des opérations de sensibilisation auprès du public via le relais « Application Droit des Sols »

10. Lutter contre le recours aux pesticides, notamment poursuivre la mise en place de PAPPH dans les communes

11. Développer et communiquer sur les actions en matière d’économie d’eau domestique

12. Appuyer la filière « Biomasse »

13. Appuyer un projet de portage « coopératif » et/ou « public » de production d’énergies renouvelables

14. Mettre en place une aide « Ingénierie » et/ou financière au développement des PCET « Volet patrimoine et service » dans les communes de l’Agglomération

En particulier le Parc, acteur déjà engagé depuis des années sur les questions d’énergie et de climat, intervient sur l’animation du PCET, le développement de l’Observatoire Climat, la mise en place du guichet unique et de foyers témoins dans le cadre de son Espace INFO ENERGIE, et poursuit, notamment dans le cadre de la dynamique éco habiter, l’appui aux collectivités et l’appui au monde de l’entreprise tel que prévu dans sa Charte de Parc (agroforesterie, biomasse, offre sur la rénovation,… )