Emplois et formation environnement

L’ensemble des missions du Parc naturel régional et les thématiques afférentes connaissent chacune pour objectif transversal la sensibilisation des différents publics évoluant sur le territoire.
C’est ainsi tout naturellement que l’équipe du Parc et ses nombreux partenaires sont amenés à proposer des actions d’information, de sensibilisation et de formation.
L’action du Parc se caractérise à 3 niveaux différents :

  • La connaissance et la reconnaissance des métiers de l’environnement par la diffusion d’informations sur les métiers et les formations.

Exemples d’actions : Mise en place d’un forum annuel sur les métiers de l’environnement à destination des élèves de collèges et lycées

  • Le partenariat avec les organismes locaux

Exemples d’actions : Mise en place de partenariat avec les établissements scolaires sur le territoire – accueil de stagiaires de différents degrés de qualification (3e de collèges à 3e cycle universitaire) – Mise en place de stages et de formations sur différentes thématiques et à destination de publics variés (formations directes du Parc ainsi qu’en partenariat avec les organismes de formation locaux)

  • L’encadrement des projets

Exemples d’actions : accompagnement et interventions sur le contenu de nouvelles formations – encadrement de chantier de réhabilitation du petit patrimoine bâti

Dans cette thématique