Forum des métiers de l'environnement

Le Parc naturel régional est à l’initiative d’un rendez-vous de sensibilisation du jeune public au vaste secteur des métiers de l’environnement, manifestation désormais attendu sur le territoire.
En 2003, cette manifestation a réunit 150 élèves de lycées ayant pu rencontrer une vingtaine de témoins venus répondre à leurs questions simplement à l’aide de leurs expériences et de leurs parcours. Les éditions 2004 et 2005 ont accueilli sur les deux évènements plus de 500 élèves face à une quarantaine de professionnels.

Il s’agit d’élèves issus d’établissements d’enseignement général, agricole, technique.

L’intérêt de ce forum est de fournir à ce jeune public une information générale sur la variété des formations et des métiers de l’environnement, ainsi que des exemples concrets de pratique de ces métiers. Au-delà de l’orientation professionnelle actuelle ou future des élèves, cette manifestation a une vocation de sensibilisation générale à la connaissance de tout ce que représente nos métiers.

Pour l’organisation de cet évènement, il s’agit de réunir un « panel » de nos partenaires par grands secteurs d’activités, et d’établir un échange informel, spontané et convivial entre témoins et élèves.

Les objectifs sont donc de :

  • Présenter les différents métiers de l’environnement,
  • Informer sur les formations en environnement,
  • Créer un temps de rencontre et d’échanges entre les élèves et des professionnels de l’environnement.

De façon à traiter largement le thème générique de l’environnement, différents corps de métiers sont représentés, ainsi que les différents niveaux de responsabilités qui y sont exercés : directeurs de réserves naturelles, gardes du conservatoire du littoral, gardes-animateurs des réserves naturelles, animateurs, associatifs, chargés de missions scientifiques, chargés de communication, animateurs de réseau associatif...

Le prochain Forum des métiers de l’environnement aura lieu en décembre 2006.