Natura 2000

Natura 2000 est un programme européen de préservation de la biodiversité. Il concerne des sites spécifiques, choisis dans chaque État membre pour leur richesse écologique, afin de constituer, à terme, un réseau d'espaces naturels préservés et valorisés en application des deux directives européennes:

  • Les Sites d'importance communautaire (SIC) et les Zones spéciales de conservation (ZSC) permettent la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore (Directive « Habitats » 92/43/CEE),
  • Les Zones de protection spéciales (ZPS), la conservation des oiseaux sauvages (Directive « Oiseaux » 79/409/CEE).

L'objectif est d'atteindre un équilibre entre développement des activités humaines et préservation de milieux naturels et espèces rares, voire menacés à l'échelle européenne.

56% du territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise est aujourd'hui inscrit au réseau Natura 2000.

Pour chaque site, un opérateur est chargé de rédiger puis d'animer un document d'objectifs (DOCOB), plan de gestion élaboré en concertation avec les acteurs locaux et usagers concernés.

Le Parc est aujourd'hui animateur de la mise en œuvre de 4 DOCOB: Plateau de Leucate, Etang de La Palme, Étangs du Narbonnais et Massif de la Clape.

Pour en savoir plus sur Natura 2000 dans la Narbonnaise, demandez la plaquette Natura 2000 éditée par le Parc en 2013 (document ci-contre).

Vous pouvez également consulter les Brèves Natura 2000, bulletins annuels d'informations des sites pour lesquels le Parc est animateur.

Pour obtenir des renseignements sur Natura 2000 au niveau national, n'hésitez pas à consulter le site du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Energie