Le massif de la Clape
Le massif karstique de La Clape est constitué d'un ensemble de collines séparées par des vallons souvent encaissés et bordés d'escarpements rocheux originaux qui accueillent, outre une avifaune rupestre intéressante, des cavités hébergeant des populations de chauves-souris. Les vallons les plus ouverts et les marges du massif sont exploités par la vigne et produisent des crus de qualités et réputés. L'extrémité sud de la Clape est considérée comme appartenant au climat méditerranéen semi-aride, cas très rare en France. La qualité et l'originalité de ce massif calcaire qui se dresse en bord de mer et au sein de la plaine du Roussillon ont conduit à le classer au titre des sites remarquables pour ses paysages.
Ses qualités écologiques remarquables lui ont permis d’intégrer le réseau Natura 2000 au titre des deux directives européennes puisque des enjeux de conservation concernent la Directive « Habitat, Faune, Flore » mais également la Directive « Oiseaux ».
Le site d’importance communautaire « Massif de la Clape » (SIC)
L'intérêt majeur du site tient dans les milieux rupestres (milieux rocheux) avec des associations végétales caractéristiques et riches. C'est dans cet habitat naturel que pousse la Centaurée de la Clape (Centaurea corymbosa), espèce endémique très rare et localisée à cet unique massif.
D'autres habitats présentent également un grand intérêt, les milieux ouverts (garrigues à romarin, juniperaies et pelouses) d'une manière générale, mais aussi les pinèdes des zones de climat semi arides qui sont certainement climaciques dans ces expositions et pour lesquelles un riche cortège floristique d'espèces thermophiles les accompagne. En pied de falaises exposées au sud, on trouve des formations de dunes en bon état de conservation et très riche sur le plan de la flore patrimoniale.
C'est également un site important pour les chauves-souris en période de migration, la grotte des Auzils notamment est particulièrement fréquentée par plusieurs espèces dont le Minioptère de Schreibers ou le Murin de Capaccini).
La Zone de protection spéciale « Montagne de la Clape » (ZPS)
D'autres espèces sont également régulièrement observées au passage en effectifs importants : les cigognes blanches (Ciconia ciconia), cigognes noires (Ciconia niger), et guêpiers d'Europe (Merops apiaster
Où en est-on?
Le Document d'objectifs du massif de la Clape est en cours d'élaboration.
L'état des lieux du DOCOB (Volume 1) du Massif de la Clape est validé le 20 mai 2011.
Depuis, deux groupes de travail ont permis de définir les mesures de gestion à mettre en place pour atteindre les objectifs définis dans le DOCOB.
La charte Natura 2000 est également en cours de finalisation. Elle permettra aux propriétaires et usagers de s'engager dans la préservation de la biodiversité du site .
Le Comité de pilotage de validation de l'ensemble du DOCOB doit avoir lieu en Mars 2012.
Contact
Corinne Pache
Parc naturel régional de la Narbonnaise
Tel: 04.68.44.17.63
c.pache@parc-naturel-narbonnaise.fr
-
Contexte administratif et réglementaire du massif de la Clape
-
Diagnostic socio-économique du massif de la Clape
-
Diagnostic des habitats et de la Flore du DOCOB du massif de la Clape
-
Diagnostic des espèces de chiroptères du massif de la Clape
-
Diagnostic des espèces d'oiseaux du massif de la Clape
-
Enjeux et objectifs du massif de la Clape
-
Annexes-DOCOB Clape
-
Fiches descriptives des Habitats, des chiroptères et de la flore
-
Fiches descriptives des oiseaux du site
-
Brèves Clape 1
-
Projet de charte Natura 2000_ Massif de la Clape
-
Compte-rendu GT Natura 2000 - Charte - 17/01/2012



Natura 2000
