Observatoire photographique du paysage

"Le paysage est en mouvement… Grands travaux ou, à l’inverse, recul de l’activité humaine. Les français aiment leurs paysages, parfois passionnément, mais ils sont insatisfaits de leur évolution et inquiets de leur avenir."
Le Parc a mis en place un observatoire photographique du paysage.
Le principe de cet observatoire est de montrer et d’étudier l’évolution des paysages à partir de photos réalisées depuis les mêmes points de vue, à différentes dates.
Ces photos proviennent d’archives (cartes postales, …) et de nouveaux points de vue choisis pour lesquels des clichés sont réalisés à intervalles de temps régulier.

Objectifs

  • détecter les changements qualitatifs que connaissent les paysages
  • analyser les mécanismes de transformation des espaces et acteurs en cause afin d’orienter favorablement l’évolution des paysages
  • alerter les pouvoirs publics et leurs permettre de prendre les mesures correctives fondées sur une observation la plus fine possible
  • constituer un outil de sensibilisation et d’information tout public, sur l’évolution des paysages et les acteurs qui interviennent dans cette évolution.
  • il trouve une application dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets et des programmes de paysage aux différentes échelles de l’aménagement.

Les deux parties de cet observatoire

La première partie a pour objectif d’étudier et de montrer l’évolution des paysages à partir d’archives photographiques et de photos contemporaines. La période d’étude s’étendra sur l’ensemble du XXième siècle jusqu’à aujourd’hui. Cette étude donnera lieu à la publication d’un livre sur l’évolution des paysages et des activités qui ont contribué à les façonner.
La seconde partie est intégralement basée sur des photos contemporaines. Un certain nombre de points de vue et photos ont été ont été sélectionnés la première année (septembre 2005) selon des critères et thématiques définis, parmi l’ensemble des photos proposées par le photographe. Ces photos sont reconduites tous les ans à partir des mêmes points de vue et dans les mêmes conditions (saison, heure, météo).

Galerie Photo

zoomer l'image

Saint-Pierre-la-Mer, début XXième siècle

zoomer l'image

Saint-Pierre-la-Mer en 2005

zoomer l'image

Corbières maritimes en 2005

zoomer l'image

Front de mer à Port-la-Nouvelle en 2005

zoomer l'image

Pech Redon dans la Clape

zoomer l'image

Armissan dans la Clape

zoomer l'image

Bergerie et Corbières en 2005

zoomer l'image

Bergerie et Corbières en 2006