Les moniteurs de voile enrichissent leurs connaissances sur la nature et le patrimoine en Narbonnaise

Les moniteurs de sports de glisse de la Narbonnaise sont formés pendant 2 jours par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée pour améliorer leurs connaissances des enjeux environnementaux du territoire.

Dans la cadre de son partenariat avec le Comité départemental de voile de l’Aude, le Parc naturel régional a créé avec son partenaire cette formation sur mesure.

L’objectif de cette formation : transmettre valeurs et informations naturalistes au public

Permettre aux moniteurs permanents des bases nautiques et clubs de char à voile d’élargir leur connaissance du territoire, des patrimoines et de l’environnement afin qu’ils soient en mesure de transmettre aux publics qu’ils encadrent, les messages de valorisation et les bonnes pratiques.

Un programme riche

Au programme de ces 2 journées de formation qui viennent de se dérouler : introduction sur le territoire de la Narbonnaise grâce à la maquette dynamique de la Maison de la Clape, découverte et échanges sur les enjeux liés à la biodiversité et sur les usages des lagunes et du littoral, participation à une sortie ornithologique avec l’un des membres du Réseau des animateurs du Parc (Dominique Clément d’Aude Nature), et formation aux techniques d’éducation à l’environnement par un organisme de formation agréé (CPIE du Bassin de Thau).

Cette formation vient compléter le dispositif d’initiation à l’environnement mis en place par le Parc lors de la formation des assistants-moniteurs saisonniers dispensée par la Fédération française de voile chaque année à La Nautique.

La formation et l’édition d’une plaquette immergeable créée pour l’occasion ont été financées dans le cadre de Natura 2000 par l’Europe et l’État.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+