Conseils Habitat & Energie

Le Parc naturel régional est un territoire vivant et habité, caractérisé par un bâti qui raconte l'histoire locale, qui montre la façon dont les hommes ont valorisé au mieux les matériaux locaux et ont su s'adapter aux contraintes climatiques ou à la demande sociale.

L'architecture des villages, la diversité et la richesse des façades villageoises des Corbières et du Narbonnais font aujourd'hui partie du patrimoine local. Un patrimoine menacé cependant, abandonné lorsque les cœurs de villages se vident, ou dégradé par des interventions récentes qui ne respectent pas toujours les modes constructifs ou les intentions d'origine des bâtisseurs.

Aussi nous vous proposons d'apprendre à mieux connaître ce patrimoine et comprendre comment il a été construit et façonné afin de le restaurer en le respectant.

Découvrir comment nos ancêtres ont su se protéger et tirer partie des contraintes climatologiques locales telles que le vent ou le soleil, c'est peut-être aussi se reposer des questions de fonds sur les choix urbanistiques et constructifs d'aujourd'hui, resituer l'habitat dans son environnement. Et se projeter vers un habitat plus économe en espace, en énergie…

Approfondir les connaissances sur les techniques de restauration, promouvoir la qualité des espaces urbanisés et bâti, valoriser le bâti vernaculaire, informer sur les moyens de construire mieux et en consommant moins d'énergie sont des missions que le Parc naturel régional et ses partenaires se sont données et que nous vous proposons de partager, en tant qu'habitant du Parc.

Vous contribuerez ainsi, avec nous, à préserver le caractère du patrimoine bâti du Parc et à lutter contre le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources énergétiques…

Dans cette thématique

Galerie Photo

zoomer l'image

Façades à Roquefort

zoomer l'image

Marcorignan

zoomer l'image

Voute Croix rousse à Feuilla

zoomer l'image

L'espace INFO ENERGIE: un outil du Parc pour conseiller et sensibiliser