l'Ecole du Parc

« L’Ecole du Parc » n’a ni cours, ni classes mais des actions concrètes d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Son objectif : donner les moyens aux jeunes de mieux découvrir, connaître et comprendre l’environnement qui les entoure en menant des actions concrètes sur le terrain. Ainsi, ils participent à leur manière à la préservation de leurs patrimoines. L’éducation à l’environnement permet « d’ouvrir » l’environnement en privilégiant une démarche pédagogique basée sur le respect, la responsabilité, le partage et l’éco-citoyenneté pour gérer ensemble un territoire commun afin de contribuer au maintient de la biodiversité des paysages, des cultures, des milieux naturels.

Riche de nombreuses années d’expérience, le Parc accompagne les établissements scolaires du territoire dans la mise en place de projet d’éducation à l’environnement. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Parc et Direction des services Départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de l’Aude qui fixe les modalités de partenariat sur l’appui du Parc aux enseignants qui s’inscrivent dans une démarche de projet sur le territoire.

Comment monter un projet avec le Parc ? C’est avant tout un travail en partenariat entre l’enseignant et le Parc sur l’élaboration d’un projet pédagogique dont la thématique permet de mieux comprendre et de s’approprier son territoire. C’est aussi un moyen de bénéficier de l’aide complémentaire du Réseau des Animateurs du Parc aux compétences multiples et complémentaires. Ainsi « l’Ecole du Parc » propose plusieurs possibilités de développer une action pédagogique avec le Parc :

· Projet pédagogique « Ecole du Parc »

C’est un travail sur une thématique qui permettra de placer les enfants au cœur de préoccupations liées aux enjeux du territoire mais aussi de leurs faire découvrir leur lieu de vie (naturel, culturel, paysager et humain) pour qu’ils se l’approprient et le respectent mieux.

Chaque année, le Parc s’engage à accompagner et à apporter une aide financière pour la prise en charge des interventions des animateurs du Parc.

· EPI Parc pour les collèges

Dans le cadre de la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), le parc propose de mettre à disposition son territoire, ses ressources pour accompagner des actions pédagogiques avec les différentes thématiques des EPI

· La Classe RAMSAR

Situé au cœur des marais du Narbonnais au Domaine du Grand Castélou, cet espace pédagogique propose des animations autour de la roselière, du lièvre des marais, de l’adaptation des plantes au sel, des richesses d’une zone humide, de la migration, du paysage lagunaire…

· Etablissement Eco-responsable : Agenda 21 ou Eco-Ecole

Le Parc en partenariat avec les services départementaux de l’Education nationale accompagne les établissements scolaires et écoles dans la mise en place de leur démarche Agenda 21 ou Eco-Ecole. I

· Programme d’activités scolaires « Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie »

En tant que co-gestionnaire de la RNR de Sainte Lucie, le Parc assure une mission d’accueil et de sensibilisation du public à la protection du patrimoine naturel. Aussi un programme d’animations adaptées est proposé aux collèges et lycées. Ce programme est un bon moyen de découvrir le fonctionnement d’un espace naturel telle qu’une réserve naturelle régionale et de travailler autour de la préservation et de la biodiversité

Dans cette thématique

Galerie Photo

zoomer l'image

Sortie instectes Ecole de Leucate

zoomer l'image

Maternelle M.Peyronne

zoomer l'image

Projet Ecole du Parc m. Peyronne

zoomer l'image

Ecole de Leucate

zoomer l'image

JDEE-2014