Qu'est ce qu'un PNR?

Un Parc naturel régional, Qu’es aco ?

Un Parc naturel régional est un territoire rural ou naturel habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l’Environnement, pour une durée de douze ans maximum renouvelable.

Il est géré par un organisme autonome regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du Parc

Dans la narbonnaise, le Parc naturel régional est un espace composé d’espaces naturels (étangs littoraux, cordon dunaire, massifs forestiers…) ou ruraux (vignobles, garrigues…) habités (les villages sont dans le Parc).

Le projet de développement est exposé dans la Charte et est géré par un syndicat mixte regroupant tous les partenaires du Parc (collectivités, socio-professionnels, associatifs)

Un Parc naturel régional c’est :

Un territoire reconnu pour sa qualité exceptionnelle

Une charte, c’est-à-dire un contrat qui engage l’ensemble des partenaires du Parc et expose ces engagements en matière de protection, de gestion, de développement économique, social ou culturel.

Une structure : un syndicat mixte, qui regroupe communes, Département, Région et socio-professionnels, chargé de mettre en oeuvre les orientations de la charte.

Une équipe de techniciens compétents dans de nombreux domaines (aménagement, patrimoine, éducation à l’environnement, énergie, culture, paysages, tourisme...)

Un Parc naturel régional ce n’est pas :

Un Parc national, créé par l’état, généralement en zone inhabitée, qui a pour vocation la protection et la conservation d’espaces naturels fragiles, pour lesquels il existe une réglementation particulière sur la chasse, la pêche, l’accès.

Une réserve naturelle qui réglemente les usages de l’espace, définit les mesures de protection très particulières des richesses naturelles.

L’un et l’autre sont des outils de protection réglementaire, alors que la Charte d’un Parc naturel régional induit une protection à valeur contractuelle.