Grand concours d’architecture flottante pour le littoral narbonnais

Imaginer un logement flottant pour les habitants du littoral narbonnais. Habiter la mer. Vivre en flottant.

L’élévation du niveau des mers est aujourd’hui estimée entre 40 cm à 1m d’ici 2100. Certains experts évoquent même le chiffre beaucoup plus inquiétant de 57 mètres d’ici 2150 si les glaces de l’Arctique venaient à fondre plus vite que prévu.
Sur l’ensemble du littoral narbonnais, la zone des lagunes et les villes construites lors de la mission Racine à partir des années 1960 au milieu des marais se voient donc particulièrement menacées. Ces espaces déjà très humides risquent fort de se retrouver les pieds dans l’eau d’ici moins d’une génération si on ne met pas les pieds dans le plat dès maintenant en se lançant dans la conception et la réalisation de logements flottants.
Pour que les habitants du territoire narbonnais ne soient pas les prochains réfugiés climatiques, l’Agence PLOUF a donc décidé de prendre les choses en main plutôt que de baisser les bras et par là même d’emboîter le pas aux élus de certaines villes du littoral qui ont déjà entamé des recherches sur le sujet.
Logements individuels, logements d’urgence, logements collectifs, espaces de travail, refuges pour animaux, installations agricoles et viticoles, centres énergétiques, lieux de culte, mais aussi requalifications de tankers, de paquebots, de pétroliers, de porte containers à imaginer dans le cadre de la fin de la civilisation du pétrole et l’effondrement du commerce maritime sont autant de projets sur lesquels il faudra se pencher pour éviter de se retrouver vite débordés.

Cahier des charges

Dessiner un logement flottant pour 4 personnes

Documents demandés pour la bonne compréhension du projet :

  • 1 ou 2 vue(s) générale(s) – perspective ou axonométrie
  • 1 ou 2 vue(s) en plan présentant en détail l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs
  • 1 ou 2 élévations
  • 1 coupe transversale

Technique libre (dessin technique, logiciel informatique, esquisse, couleur ou noir et blanc).

Fichier final informatique en haute définition et de bonne qualité à fournir et à envoyer en jpeg ou PDF à [email protected]
L’échelle de la représentation sera choisie en fonction du projet étudié. Elle devra permettre d’illustrer suffisamment en détail l’organisation spatiale et les éléments constitutifs d’un logement.
Le projet devra porter le nom du concepteur/ de la conceptrice.
Il pourra porter un titre ; si tel n’est pas le cas, l’agence Plouf se chargera de trouver un intitulé au projet.
Le jury sera sensible aux explications (illustrées) des caractéristiques d’autonomie énergétique et des propositions techniques innovantes (recyclage de l’eau, traitement des eaux usées, etc…)

Bonus

* Ceux qui se passionnent pour le sujet peuvent proposer une version dérivée de logement collectif émanant du projet initial
* Libre à ceux qui souhaitent développer le sujet de manière plus approfondie d’imaginer une variante de logement associé à un équipement comme une école, un espace de travail, un restaurant, une ferme, etc…

Le prix pour l’heureux gagnant

L’agence PLOUF offrira au lauréat du concours :
2 nuits pour 2 personnes dans un des fameux chalets de Gruissan Plage (qui n’a pas vu le film « 37°2 le matin » ?),
… sur un site du littoral de la côte narbonnaise particulièrement fragile,
… pour étudier au plus près le phénomène de la montée des eaux.
Les pieds presque dans l’eau…

Calendrier

Un vote citoyen !
16 septembre 2018 à minuit : Date limite pour l’envoi des projets à l’adresse mail : [email protected]
10 octobre 2018, soir : Conférence dans le cadre du festival du Plan Climat et présentation de l’agence Plouf par Laurent Petit.
Les projets d’habitats flottants seront présentés au public avant que le public ne soit invité à voter pour faire son choix.
11 octobre 2018, à partir de 18h00  :Inauguration de l’agence PLOUF dans le cadre des Rencontres du Plan Climat à Narbonne dans le centre ville et en présence du chien Plouf qui nous fera l’immense honneur d’être parmi nous ce soir-là. Un vin chaud sera proposé au public après les discours des partenaires du projet.
Du 11 au 13 octobre 2018 : Vote citoyen du meilleur projet d’habitat flottant par les Narbonnais et Narbonnaises.
25 octobre 2018 : Annonce des résultats. L’heureux gagnant sera contacté par l’agence PLOUF.
Un message sera envoyé à l’ensemble des participants ainsi qu’à la presse afin de dévoiler le projet gagnant.
16 septembre 2018 à minuit : Date limite pour l’envoi des projets à l’adresse mail : [email protected]
Partager cet article : Facebook Twitter Google+