La mer monte : projet scientifique et artistique qui se dévoilera pendant les rencontres du Plan climat !

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise engage un projet transdisciplinaire pour aborder la question du changement climatique, et spécifiquement celle de l’élévation du niveau de la mer. Ce programme scientifique vise à connaître les phénomènes afin d’établir des scénarios d’adaptation. C’est aussi un projet culturel qui questionne l’approche sensible, intime et symbolique de notre relation à la mer qui vous sera dévoilé les 10 et 11 octobre pendant les Rencontres du Plan Climat.

Invité par le Parc, le collectif ANPU (Agence nationale de psychanalyse urbaine), qui regroupe des « artistes-chercheurs » sensibilisés à l’urbanisme et à la psychanalyse, porte un regard décalé sur le phénomène de l’élévation du niveau de la mer. Il propose des solutions originales d’adaptation. Parallèlement Enrique Ramirez, artiste plasticien, invité pour trois ans, portera son regard poétique sur la Narbonnaise. Ce compagnonnage permet de favoriser un approfondissement, une continuité des relations avec le territoire.

Les rendez-vous culturels La mer monte

Mercredi 10 octobre à 18h30

La montée des eaux sur le divan

Une conférence désopilante de Laurent Petit de l’ANPU.

Cinéma Clap Ciné – Port-Leucate

Jeudi 11 octobre à 18h

L’agence éphémère Plouf

Exposition d’architectures flottantes pour le littoral narbonnais. Une création de l’ANPU.

Office de Tourisme de Narbonne

Jeudi 11 octobre à 20h30

Lauso la mare a tente’n terro

« Fais l’éloge de la mer et tiens-toi à terre ».

Rencontre avec le plasticien Enrique Ramírez, et découverte de quatre courts-métrages de l’artiste.

Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne

Zoom sur l’Agence Plouf de l’ANPU

Après avoir rencontré des experts, organisé une enquête auprès des habitants de Narbonne et un concours d’architecture, l’ANPU crée l’Agence Plouf. C’est une agence éphémère d’architectes spécialisée dans les hébergements d’urgence et toutes sortes de projets de logements flottants qui sera présentée à l’office de tourisme de Narbonne dans le cadre des rencontres du Plan Climat. Y seront dévoilés des planches d’architectes, des maquettes, des vues de paysages dans 100 ans, des chiffres, mais aussi des études des niveaux d’eau et de salinité, des données filmées de l’impact sur les animaux, etc.

Zoom sur la rencontre avec le plasticien Enrique Ramirez

« Fais l’éloge de la mer et tiens-toi à terre », dit un proverbe provençal. Le plasticien et vidéaste Enrique Ramirez arpente le territoire pour saisir la relation réelle et imaginaire des habitants, des professionnels de la mer avec cet élément au quotidien, au prisme de la montée des eaux. Il propose de travailler autour des forces de la nature et tentera, avec son langage, de donner à voir un phénomène aujourd’hui invisible. Ce jeudi 11 octobre, il nous présentera 4 de ses courts-métrages réalisés précédemment à son séjour en Narbonnaise.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+