Inauguration du sentier d’interprétation du Grand Castelou et de son observatoire ornithologique

Le Domaine du Grand Castelou est situé en plein cœur des marais du Narbonnais, à 10 minutes entre Narbonne et Gruissan, le long de la Robine. Il s’agit d’un ancien domaine agricole acquis par le Conservatoire du littoral en 1984 et cogéré par la Mairie de Narbonne et le Parc naturel régional.

Le sentier d’interprétation

Le sentier, mis en place par le Parc naturel régional, avec le soutien financier du Département de l’Aude, permet de parcourir une boucle de 2 km sur des pistes et des chemins, à travers des paysages de zones humides emblématiques de la Narbonnaise. Au fil du parcours, le promeneur découvrira les prairies humides, les prés salés, les canaux, les roselières, les sansouires…

Cinq panneaux d’interprétation illustrés se trouvent aux points clés du parcours et permettent d’appréhender le lieu et ses richesses à travers son histoire, son mode de gestion étroitement lié à l’eau et au pâturage, la diversité des espèces qui y vivent et l’influence du sel sur ces terres. Les plus grands marcheurs pourront compléter leur balade avec une boucle de 4 km longeant la lagune par la chaussée de Mandirac.

L’observatoire ornithologique

L’observatoire ornithologique en fin de parcours est un lieu privilégié pour les amateurs d’observation d’oiseaux des marais.

Equipé de bancs amovibles et d’une passerelle d’accès en pente douce, l’observatoire est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il offre la possibilité aux promeneurs, équipés de jumelles d‘observer selon la saison, canards, sarcelles, hérons, aigrettes, échasses, cigognes… et pourquoi pas les plus rares Talèves sultanes ou le Butor étoilé.

L’Observatoire ornithologique a été réalisé par la Ville, aidée par les services de l’Office national des forêts pour la construction et l’installation. Il a été équipé par l’équipe du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et financé par la ville de Narbonne qui a bénéficié de subventions du Conservatoire du littoral et du Département de l’Aude.

Informations pratiques
La plaquette « Circuit du patrimoine-Le Grand Castelou » est disponible dans les locaux du Parc au Grand Castelou et Sigean, à l’Office de tourisme de Narbonne et sur le site internet du Parc. Elle vise à fournir des informations complémentaires sur cette balade.

Plaquette à télécharger.

Balade gratuite et en libre accès toute l’année.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+