JOURNÉES MONDIALES DES ZONES HUMIDES : FÊTEZ LES ÉTANGS DU NARBONNAIS DU 31 JANVIER AU 8 FÉVRIER

Les zones humides célèbrent, comme chaque année, leurs journées mondiales. A cette occasion, du 31 janvier au 8 février, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée propose des diffusions sur grand écran pour les mettre à l’honneur.

Les zones humides de la Narbonnaise

Au cœur du Parc naturel régional, les étangs du Narbonnais (ceux de Gruissan, Bages-Sigean et La Palme) ont été désignés « Zones humides d’importance internationale » au titre de la convention de Ramsar* en 2006. En effet, ils constituent l’un des rares sites naturels préservés en bordure de Méditerranée présentant une telle biodiversité.

Ainsi, ces zones humides d’intérêt international célèbrent, comme chaque année, la signature de la convention Ramsar.

Programme des projections

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée vous convie à la diffusion de films et de dessins animés pour petits et grands sur le territoire :

  • Mercredi 31/01, 21h à Gruissan (Ciném’Aude/Palais des Congrès) : Les bêtes du Sud sauvage
  • Vendredi 02/02, 18h45 à Port-Leucate (Clap Ciné) : La clé des champs
  • Vendredi 02/02, 21h à Narbonne-plage (Cinam’Aude, Salle Baudis) : Les bêtes du sud sauvage
  • Vendredi 02/02, 21h à Sigean (Cinéma des Corbières) : La clé des champs
  • Samedi 3 février, 15 h à Sigean (Cinéma des Corbières) : La prophétie des grenouilles *
  • Dimanche 4 février, 16h15 à Port-Leucate (Clap Ciné) : Gus, petit oiseau grand voyage *
  • Jeudi 08/02, 20h à Narbonne (Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne) :  Les bêtes du sud sauvage*dessin animé

Ces projections sont menées en partenariat avec Ciném’aude (Narbonne Plage et Gruissan), le Cinéma des Corbières (Sigean), le Clap Ciné et le Syndicat Rivage (Port Leucate) et le Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.

Ces projections seront suivies d’un moment convivial en présence des gestionnaires d’espaces naturels du Parc qui pourront répondre à vos questions autour de produits du territoire.

Synopsis

Film-Les bêtes du Sud sauvage
Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père.
Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs.
Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Film-La clé des champs
Une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l’un de l’autre et les aide à apprivoiser la vie.
À travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar.
Une expérience initiatique, brève et intense, dont ils sortiront transformés.

Dessin animé-La prophétie des grenouilles
Un nouveau déluge s’abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d’aujourd’hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d’une aventure rocambolesque…
La Prophétie des grenouilles est une fable troublante qui revisite celle de l’Arche de Noé. Les grenouilles, face à l’événement qui menace gravement la plupart des êtres vivants, décident de rompre leur voeu séculaire de mutisme à l’égard des hommes.

Dessin animé-Gus, petit oiseau grand voyage
A partir de 3 ans
A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé,  il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur!

Zoom sur la Convention de Ramsar

Signée le 2 février 1971 dans la ville de Ramsar en Iran par 157 pays, la convention est un traité international pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative. (Source : www.ramsar.org/fr)

Partager cet article : Facebook Twitter Google+