La Météo des oiseaux : l’outil pour adapter sa pratique de sport de pleine nature sur le littoral lors de la nidification des oiseaux

Pratiquer un sport de nature, c’est bien. Adapter sa pratique pour ne pas déranger les oiseaux en pleine nidification, c’est mieux ! C’est ce que propose le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée en relayant l’information de la  « Météo des oiseaux ». Cet outil numérique interactif met en avant une cartographie du littoral méditerranéen. Mise à jour toutes les semaines, elle permet aux pratiquants de sport de glisse et aux randonneurs de choisir leur sport en connaissance de cause !

La Météo des oiseaux

La Météo des oiseaux est une carte interactive et une page Facebook. Elle informe les pratiquants de sports de nature de la présence éventuelle d’oiseaux protégés : les laro-limicoles coloniaux comme les sternes, mouettes, petits goélands et l’avocette élégante. Ces oiseaux sont très sensibles au dérangement, à tel point que leur reproduction en est parfois significativement perturbée. Chaque semaine, une carte est publiée, sur laquelle les sites de pratique sportive sont localisés par un pictogramme qui change de couleur en fonction de la présence des oiseaux à proximité. Un message et des recommandations accompagnent la carte. Chacun est libre d’adapter sa pratique.

Pourquoi avoir créé la Météo des Oiseaux ?

Cette initiative est née, en Narbonnaise, d’une conviction partagée : si les pratiquants de sports de nature étaient informés de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la biodiversité, et des petites actions qui permettent de le minimiser, ils feraient certainement librement le choix d’adapter leur pratique.

Genèse et fonctionnement de la Météo des oiseaux

  • 2016, la page Facebook « Météo des oiseaux » est créée en Narbonnaise par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et un pratiquant de sports de glisse.
  • 2017, la Météo des oiseaux passe à une autre échelle. Une version 2.0 est étendue à l’ensemble de la façade méditerranéenne française. La carte interactive en ligne est connectée à la base de données que les ornithologues chargés des suivis d’oiseaux remplissent en temps réel. Ceci a été rendu possible grâce à la collaboration entre le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon et la jeune entreprise montpelliéraine 3Liz qui développe le logiciel open source Lizmap.
  • 2019, l’ensemble du réseau des gestionnaires de lagunes et associations d’ornithologues alimentent la base de données et donc la carte en ligne, et la page Facebook est animée par le Pôle relais lagunes. La priorité maintenant est de faire connaître l’outil à tous les usagers des plages et étangs afin que nous soyons tous acteurs de la protection de la biodiversité du littoral !

Crédit photo : X. Rufray

Partager cet article : Facebook Twitter Google+