Préserver et améliorer la qualité et la quantité de l’eau en Narbonnaise : poursuite du partenariat entre le Parc et l’Agence de l’Eau

Favoriser la gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et des zones humides sur son territoire, c’est le défi que se sont lancés l’Agence de l’eau et le Parc naturel régional depuis maintenant 3 ans. Cet accord cadre permet de fixer et de garantir les conditions du partenariat technique et financier entre l’Agence de l’eau et le Parc.

Renforcer la gestion locale de l’eau

Pour renforcer la gestion locale de l’eau et en assurer la cohérence entre l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire de la Narbonnaise, un accord-cadre a été signé entre les deux structures en 2015. Il s’est décliné en une première série de conventions d’application (2015 /2017) qui ont été renouvelées, ce lundi 16 juillet, pour 2 années supplémentaires.

Des conventions d’application pour des thématiques précises

Ainsi, ce partenariat se traduit par une série de 3 conventions d’application spécifiques sur les thématiques suivantes :

  • Préservation, restauration et valorisation des zones humides
  • Qualité et fonctionnement des milieux lagunaires et de leurs tributaires
  • Economie de la ressource en eau et Adaptation au changement climatique

Cette signature montre bien l’engagement de tous les acteurs de l’eau et des zones humides sur le territoire de la Narbonnaise, notamment le  SMMAR au titre de sa mission d’Établissement Public Territorial de Bassin de l’Aude (EPTB Aude).

Partager cet article : Facebook Twitter Google+