Rencontre avec Olivier Leclercq, Conseiller Énergie

Olivier, que faites-vous ?

Je conseille les habitants de la Narbonnaise sur les questions liées à leur logement : de la rénovation énergétique, à la maitrise de l’énergie en passant par l’utilisation des énergies renouvelables, tout passe par mon crible fin pour les aider à être bien chez eux en somme ! Je les accompagne sur les aspects techniques, réglementaires et financiers. Je ne vends rien, j’apporte une vision extérieure et neutre.

Je travaille avec Typhaine Legrand, responsable Energie au Parc. Nous organisons, entre autre, des actions de sensibilisation pour le grand public comme les balades thermographiques par exemple. On se balade dans un village avec une caméra infrarouge pour observer les déperditions énergétiques, invisibles à l’œil nu, des bâtiments. Cela permet de toucher les gens qui n’auraient pas imaginé faire des travaux chez eux. Ils viennent ensuite me voir pour voir ce qui peut être mis en œuvre.

Recevez-vous beaucoup d’habitants ?

Il y a une saisonnalité du conseil. Sur une année, je rencontre plus de 500 personnes que je vois entre 1 et 3 fois chacune. Je privilégie les rendez-vous physiques car l’échange est important pour comprendre leurs besoins. Sur les demandes de dispositifs d’aide, je règle cela en général par téléphone.

Une journée type ?

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas ! Je reçois le public pour le conseiller, je prépare ces rendez-vous en amont pour la recherche documentaire et la veille technique et juridique et en aval pour suivre leurs demandes et répondre à leurs questions. Je participe aux réunions du réseau régional des espaces info énergie.

Ce que vous préférez dans votre métier ?

Le service rendu, l’échange et les rencontres. Une maison ce n’est rien sans ses habitants. Pour les conseiller, j’ai besoin d’apprendre à comprendre leurs habitudes de vie car cela a une incidence sur la façon dont ils utilisent leur logement. Et puis, je suis passionné de la thermique du bâtiment et de l’éco-construction et j’adore partager ces connaissances et conseils.

Comment avez-vous intégré l’équipe du Parc ?

Géologue de formation, je travaillais déjà avec le Parc depuis quelques années sur ce poste lorsque j’étais agent du Pays Corbières et Minervois. J’ai toujours étais attiré par les valeurs portées par un Parc naturel et j’ai finalement intégré l’équipe il y a près de 3 ans.

Un lieu favori dans le Parc à partager ?

Je vis en dehors du territoire et je prends plaisir à continuer à le découvrir. Mais ma partie préférée : les Corbières ! C’est là que l’on trouve les argiles pour faire les enduits par exemple 🙂 .

Où est-ce qu’on peut vous retrouver ?

Je suis basé à la maison des services, dans le centre-ville de Narbonne, ce qui est pratique pour recevoir les habitants de la Narbonnaise.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+