Paysage de la clape : réhabilitation et mise en valeur du belvédère de la Ramade

Cet ancien espace dégradé est désormais aménagé en petite aire de stationnement accueillante pour mettre en valeur ce belvédère et les paysages de la Clape, site classé. Cet aménagement a été mené dans le cadre des actions du Parc sur les paysages.

La touche finale des travaux de réhabilitation et de mise en valeur du belvédère la Ramade a été apportée ces jours-ci. Cet espace a été tour à tour un gros remblai, un espace de vente temporaire, une zone de stockage pour les chantiers, une zone de stationnement et de dépôts sauvages. Il méritait d’être entièrement réhabilité pour supprimer ce qui constituait un point noir paysager et pour accueillir les nombreux usagers de la RD168, entre Narbonne et Narbonne-plage, souhaitant faire une pause et bénéficier du panorama sur les paysages rocheux et viticoles typiques de la Clape.

Ainsi, à l’aide d’un projet dessiné par un paysagiste mandaté par le Parc naturel régional, la première phase des travaux, menés par le Département, avait consisté a nettoyé et terrassé le site. La commune d’Armissan avait ensuite fait réaliser l’aménagement de la zone de stationnement avec des pierriers et de l’ensemencement. Inaugurée en 2013, cette opération exemplaire avait bénéficié de financements de l’Etat et de la Région.

Pour compléter ces aménagements appréciés de tous, un chantier de plantations d’espèces locales et de bosquets de chênes verts, réalisé il y a quelques jours est venu compléter l’aménagement paysager. Ce chantier a été organisé par la commune, avec le renfort d’une équipe d’IDEAL, au mois de novembre. Les plants ont été fournis gracieusement par les pépinières départementales.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+