Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez version web
  Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

La lettre du Parc

n°6    Juin 2018
 
 
poussin-avocette
 
 
     
 

Edito du Président

L’été pointe le bout de son nez avec l’éclosion de nombreux œufs de sternes naines et autres oiseaux limicoles ! Amis sportifs, soyez vigilants sur le choix de vos spots de pratique. Pour vous aider dans votre choix, nous mettons à votre disposition la Météo des Oiseaux !

Les animations vont bon train à raison de 3 ou 4 rendez-vous par semaine sur l’ensemble de la Narbonnaise. Entre les balades naturalistes, ornithologiques, les sorties culturelles, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Ne l’oublions pas, ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à toutes et à tous !

Et puis, le Parc lance dès à présent un projet sur 3 ans pour étudier les conséquences de la montée de la mer sur notre territoire. Une approche à la fois scientifique et culturelle va permettre de recueillir données brutes et perception du public. Dernièrement près de 80 personnes ont été interviewées par l'équipe de l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine sur la place de l’hôtel de ville de Narbonne. Des résultats tout aussi intéressants qu’encourageants qui nous seront révélés en octobre lors des 4èmes rencontres du Plan Climat.

Enfin, les réhabilitations réalisées par le chantier de charpenterie de marine sont à découvrir à Mandirac avec la goélette Miguel Caldentey qui est presque être terminée et la réhabilitation de l’Esperance qui démarre…

Bonne découverte aux côtés du Parc !

Bernard Devic
Président du Parc naturel régional
de la Narbonnaise en Méditerranée

 
 
 
   ACTUS DU PARC
 
 
anpu-psychanalyse-urbaine
 

La mer monte : psychanalyse des habitants

Près de 80 habitants de la Narbonnaise ont été interviewés de façon originale, place de l'hôtel de ville à Narbonne, pour parler de leur perception de la Narbonnaise. En effet, pendant 3 ans, le Parc devient territoire d’expérimentation et de prospective sur la thématique du changement climatique et plus spécifiquement sur la question de l’élévation du niveau de la mer.

 
 
 
muret-la-palme-3
 

Un muret en pierres sèches est restauré à La Palme

Le Parc vient d’organiser une nouvelle session de formation « Pierre sèche » à La Palme.

En savoir plus
 
 
 
pnr_narbonnaise_en_mediterranee_quadri
 

Appel à candidatures aux apiculteurs de la Narbonnaise pour la marque nationale « Valeurs Parc naturel régional »

Après le sel de la Narbonnaise, le Parc naturel régional lance un appel à candidatures aux apiculteurs  de la Narbonnaise désireux de marquer leur miel « Valeurs Parc naturel régional ».

En savoir plus
 
 
 
animation-maison-de-la-clape
 

Belle affluence à la Maison de la Clape

Tous les dimanches, la Maison de la Clape à Vinassan reçoit une cinquantaine de visiteurs qui viennent profiter des animations spécifiques proposées par le Parc. Ils restent en moyenne 2 heures sur place !

En savoir plus
 
 
 
couv-panorama-acteurs-culturels
 

6 nouveaux portraits viennent enrichir le Panorama des acteurs culturels du Parc

Patrimoine naturel exceptionnel, le Parc naturel régional est également riche de ses habitants. 6 nouveaux portraits viennent enrichir les 60 portraits déjà existants.

En savoir plus
 
 
 
meteo-des-oiseaux
 

Météo des oiseaux

Décider soi-même de son site de pratique et l’adapter en fonction de la biodiversité ? Cela est maintenant rendu possible grâce à la Météo des Oiseaux.

En savoir plus
 
 
 
   CHANTIER DE CHARPENTERIE DE MARINE
 
 
format-vignettes-photos-lettre-info
 

Où est en le chantier ?

La goelette Miguel Caldentey est presque terminée, l'Esperance a été redessinée et les pièces vont être assemblées... ça avance !

En savoir plus
 
 
 
   RESERVE NATURELLE REGIONALE DE SAINTE-LUCIE
 
 
patrouille-cheval
 

Une patrouille à cheval sur la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle

Pour la période estivale, les gardes techniciens de la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie assurent à nouveau la surveillance des 825 ha de cet espace naturel sensible avec Fiesta et Solo, 2 chevaux comtois.

En savoir plus
 
 
 
travaux-ste-lucie
 

Début des travaux sur l’Ile Sainte-Lucie pour la valorisation écotouristique du domaine !

Le patrimoine historique et culturel de la Réserve naturelle régional de Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle est très riche. On y retrouve des traces de carrières de pierres et d’un port romain ayant servi pour la construction des monuments antiques de Narbonne ainsi que la présence de 39 bâtiments témoins du passé religieux, agricole et salicole de ce site.

En savoir plus
 
 
 
   ECO-HABITONS
 
 
portel
 

Nouvelles communes économes

Lancé en 2017, le projet « Communes économes avec le Parc » invite les communes du Parc naturel régional de la Narbonnaise à réaliser environ 20 % d’économie sur leurs factures en eau et en énergie.

12 à 47% de réduction des factures communales
Ce dispositif se déroule en deux étapes principales : une phase d’identification de potentielles économies puis un accompagnement pour mettre en place des actions bénéfiques pour le budget communal et l’environnement.

Six communes ont déjà franchi la première étape. Après une analyse détaillée de leurs factures et pratiques, Armissan, Caves, La Palme, Portel-des-Corbières, Sigean et Vinassan ont eu la bonne surprise d’envisager 12 à 47% de réduction des factures communales.

Maintenant c’est au tour de Gruissan, Fitou, Fleury d’Aude, Montséret, Port-la-Nouvelle et Villesèque-des-Corbières d’entrer dans la danse !

 

 
 
 
   COMMUNES DU PARC
 
 
caves
 

Caves

Et si nous visitions Caves ?

En savoir plus
 
 
 
   LE PORTRAIT
 
 
jade-ching
 

Jade Ching

Mon rôle est d’accompagner les agriculteurs vers un changement de pratiques pour réduire leurs impacts sur l’environnement.

En savoir plus
 
 
 
   MISSIONS DU PARC
 
 
Logo Marque Valeur Parc
 

Marque Valeurs Parc

Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.

En savoir plus
 
 
 
   LE PARC EST SUR LES ONDES
 
 
radio-freepik
 

Suivez le Parc sur les ondes !

Mais que fait le Parc ? La Chronique hebdomadaire à écouter tous les mardis et vendredis à 10h10 sur Grand Sud FM
Fontfroide Insolite : La chronique hebdomadaire à écouter les lundis à 11h30 sur RCF et sur Chérie dans l'Aude.

 
 
 
   LES RENDEZ-VOUS DU PARC
 
 
rv-parc-2018-nl
 

Retrouvez toutes les dates dans votre agenda

Animations nature, chroniques radio, formations, conférences... A vous de choisir !

En savoir plus
 
 
 
   AILLEURS
 
 
page-de-garde-dossier-de-presse-crt-2018
 

Découvrir les Parcs naturels d'Occitanie

Vastes territoires préservés, les Parcs naturels occupent en Occitanie une place de choix. Couvrant plus du tiers de la région, les deux parcs nationaux et sept parcs régionaux sont autant de témoignages du lien étroit qui unit, sur ces terres, l’homme et la nature.

En savoir plus
 
 
 
capture_decran_2018-05-24_a_09-09-25
 

L'Aubrac : 53è Parc naturel régional en France

Après la Sainte Baume, Parc créé en décembre 2017, l’Aubrac vient d’être classé Parc naturel régional par décret du 1er ministre le 23 mai. Situé au Sud du Massif central, il rassemble 64 communes, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie et sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère.

En savoir plus
 
 
 

La présente lettre d'information numérique est bimestrielle. elle a pour but de vous tenir informés des actions menés par et avec le Parc, de son actualité, de ses missions, de ses rendez-vous. N'hésitez pas à nous faire part de remarques et à partagez autour de vous !