Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez version web
  Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Lettre d'information

N°9    Janvier 2019
 
 
_eb17908
 
 
     
 

L’année 2019 commence fort avec des événements, de nouveaux ouvrages et des projets fédérateurs pour le territoire !

En février, les zones humides célèbrent leur journée mondiale, retrouvez le riche programme des « ciné-débat » du 30 janvier au 7 février pour comprendre le lien entre ces espaces et notre adaptation au changement climatique !

Je suis heureux de vous annoncer la parution du dernier ouvrage du Parc : Vous connaissez La Nouvelle ? par Jean-Pierre Moulères, qui nous offre une vision originale de Port-la-Nouvelle.

Et puis, 2019 marque le lancement de la charte des énergies renouvelables, du nouveau Plan Climat air Énergie Territorial mené en partenariat avec Le Grand Narbonne, de la mise en route de la Stratégie Touristique Intégrée et Innovante, de notre riche projet autour de l’observation ornithologique pour un public anglophone !

L’équipe et nos partenaires s’affairent également autour du projet La Mer Monte pour recueillir les données scientifiques et mettre en place les actions nécessaires pour que notre territoire s’adapte aux modifications importantes connaitra notre littoral dans les prochaines décennies.

Le Parc est présent sur le territoire, il est vecteur de développement économique et je suis fier de vous adresser cette lettre d’information qui illustre les actions menées dans notre Narbonnaise !

Très bonne année 2019 !

Bernard Devic
Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

 
 
 
   EN BREF
 
 
phare-pln-jp-mouleres
 

Vous connaissez La Nouvelle ?

Jean-Pierre Moulères recueille pour nous les petites mythologies de la création et de l’essor de la cité. Il nous emmène également dans la ville invisible, celle des espaces méconnus ou disparus, chers aux habitants. Il nous convie à un libre vagabondage, sensible, voire sentimental, dans la ville. S’y entrelacent des photographies qui révèlent un imaginaire urbain puissant et nous invitent au voyage.

En savoir plus
 
 
 
cahier-urba
 

Cahiers de l'urbanisme

Quatre documents techniques ont été élaborés par le Parc dans le but d’aider les différents acteurs à prendre en compte les patrimoines du territoire et les objectifs de transition écologique et énergétique, lors des différentes étapes, de la planification à la conception, des projets d’aménagement et de restauration de bâti.

En savoir plus
 
 
 
bages
 

Bages-Le sentier de l'anguille rénové

Le parcours vient d'être rénové et inauguré ! 2 km de balade à travers ruelles et sur les pontons pour comprendre environnement et patrimoine du charmant village audois de Bages  !

En savoir plus
 
 
 
vignette-parc
 

Nouvelle identité visuelle !

Moderniser son image et rendre plus lisible et visible ses actions. Tels sont les objectifs que s’est donné le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée en travaillant sur son identité visuelle et en procédant à la refonte de sa charte graphique qui datait de 2008.

Un mot image « Parc » vise à repérer du premier coup d’œil que les documents proviennent du Parc. Une image vaut mille mots : elle laisse la part belle aux images !

 
 
 
   NATURA 2000
 
 
aigle
 

33 couples d’aigles de Bonelli en France dont 2 en Narbonnaise !

Le Parc naturel régional, structure animatrice du site Natura 2000 du massif de le Clape, et ses partenaires (associations LPO 11, Aude Nature et le CEN LR animateur du Plan National d’Actions pour le Bonelli) poursuivent grâce à l’appui financier de l’État, le plan de sauvegarde de l’espèce.

En savoir plus
 
 
 
berger
 

Des brebis, des chèvres, un berger sur le plateau de Leucate

Voilà maintenant 3 ans que les bergers et le troupeau du plateau de Leucate reviennent dès les premiers jours de l’hiver pour repartir mi-mars. Accompagnés par le Parc naturel régional, le pâturage permet d’entretenir les pelouses sèches du site.

En savoir plus
 
 
 
debrou
 

Les pelouses à brachypode ont besoin d'air !

Une pelouse à brachypode du plateau de Leucate a bénéficié du cours de maniement des tronçonneuses et débroussailleuses dispensé aux lycéens de Martin Luther King (Narbonne). Elle a ainsi retrouvé des conditions propices à son développement, en supprimant buissons et jeunes pins d’Alep qui l’envahissaient.

 
 
 
   OBSERVATOIRE DES ETANGS
 
 
obs
 

Comment se portent nos étangs ?

Un suivi mensuel de paramètres physico-chimiques simples (salinité, température aquatique, pH, oxygène dissous…) est assuré par l’équipe technique du PNR sur les étangs de La Palme, de Bages-Sigean, du Doul et de Campignol dans le cadre du réseau FILMED (Forum interrégional des lagunes méditerranéennes).

En savoir plus
 
 
 
   ECOHABITONS LE PARC
 
 
coquelicot
 

0 pesticides dans nos jardins ?

Depuis le 1er janvier, les particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides dans leurs jardins. Pour savoir comment cultiver autrement, participez aux formations proposées par le Parc ou consultez nos cahiers pratiques

En savoir plus
 
 
 
cadastre-solaire
 

Vos toits peuvent produire de l'énergie

Avant d’envisager une installation photovoltaïque pour produire ou revendre son électricité, il est désormais possible d’évaluer rapidement le potentiel énergétique des toitures et terrasses, sur la totalité du territoire du Grand Narbonne et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (soit 43 communes).

En savoir plus
 
 
 
   LE CHANTIER DE CHARPENTERIE DE MARINE
 
 
chantier-2
 

Il prendra bientôt le large...

Le chantier avance ! Retrouvez l'actualité du chantier sur cette page !

En savoir plus
 
 
 
   LE PORTRAIT
 
 
fanch
 

Fanchon Richart, responsable Paysages, Natura 2000 et SIG

Du suivi des paysages de la Narbonnaise en passant par la gestion du site Natura 2000 du plateau de Leucate et l'organisation des données géographiques du Parc, rencontre avec une spécialiste des paysages et une écologue passionnée !

En savoir plus
 
 
 
   RECRUTEMENTS
 
 
onrecrute
 

2 postes sont à pourvoir

Le Parc naturel recrute un.e chargé.e de mission Natura 2000 et un.e gestionnaire d'espace naturel.
A retrouver dans l'espace Offres d'emplois du site internet !

En savoir plus
 
 
 
   LES RENDEZ-VOUS
 
 
plage-jmzh
 

Du 30 janvier au 7 février : évadez-vous en zones humides avec les cinés-débats

Les zones humides célèbrent, comme chaque année, leur journée mondiale. A cette occasion, du 30 janvier au 7 février, le Parc naturel régional de la Narbonnaise s’associe à ses partenaires locaux pour diffuser des films sur grand écran et débattre du rôle de nos zones humides littorales dans la protection contre les changements climatiques et de notre adaptation à ces phénomènes.

En savoir plus
 
 
 
jp-mouleres
 

8 février : rencontre avec Jean-Pierre Moulères, auteur "Vous connaissez La Nouvelle?"

Rencontrez Jean-Pierre Moulères, l’auteur du dernier ouvrage du Parc "Vous connaissez La Nouvelle". Vendredi 8 février à 18h à la médiathèque de Port-la-Nouvelle.

En savoir plus
 
 
 
   A ECOUTER
 
 
radio-freepik
 

Le Parc est sur les ondes audoises

Mais que fait le Parc ? La Chronique hebdomadaire à écouter tous les mardis et vendredis à 10h10 sur Grand Sud FM
Le Mag' de l'Environnement : Le panorama des oiseaux migrateurs avec Dominique Clément-Aude Nature et Nathalie Poux, responsable de la culture au Parc, à partir du lundi 10 décembre sur les radios associatives audoises
La Clape Insolite : La chronique hebdomadaire à écouter Chérie dans l'Aude 
Fontfroide Insolite : La chronique hebdomadaire à écouter RCF Pays d'Aude

En savoir plus