Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez version web
  Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

La lettre du Parc

n°3    Décembre 2017
 
 
vue-aerienne-etangs-de-bages-sigean-de-l%c2%92ayrolle-et-de-gruissan-11
 
 
     
 

Edito

Entre le lancement du défi familles économes avec le Parc qui regroupe une quarantaine de familles prêtes à relever le défi d’une consommation efficace en énergie et en eau, des chantiers menés pour enrayer les dépôts sauvages de déchets et rendre ce qui doit l’être à la nature, la parution du livret sur les oiseaux utiles au jardin ou bien encore la remise des prix « 0 phyto » pour nos communes qui s’engagent, l’actualité est riche dans votre Parc !

Ce mois de décembre marque également l’arrivée du nouveau directeur de la structure Michel Diaz. L’équipe de direction va ainsi débuter un travail avec les communes en commençant par les rencontrer une à une pour présenter le Parc et recueillir les attentes des unes et des autres.

Et puis bien sûr, la traditionnelle cérémonie des vœux du Parc aura lieu le lundi 22 janvier à partir de 18h au Domaine de Montplaisir à Narbonne et nous espérons vous compter parmi nous à l’occasion de cet événement important de lancement des actions de l’année ! Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une belle découverte de ces actions et un agréable temps des fêtes !

Bernard Devic
Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

En savoir plus
 
 
 
   ACTUS DU PARC
 
 
0-phyto-rue-peyriac
 

Objectif 0 phyto pour les communes du Parc

De nombreuses communes du Parc ont anticipé la loi Labbé concernant l’usage des pesticides dans les communes et seront valorisées par un label régional ou national, pour la mise en place de pratiques alternatives aux traitements chimiques ce jeudi 7 décembre à Gruissan.

En savoir plus
 
 
 
Dépôts sauvages ©PNRNM
 

Lutte contre les dépôts sauvages à La Palme

Depuis deux ans, une vaste opération de lutte contre les dépôts sauvages est engagée sur le pourtour de l’étang de La Palme. Près de 800 m3 de gravats et déchets divers vont être extraits de ce site qui pourra ainsi être rendu à la nature.

En savoir plus
 
 
 
couv-cernet-oiseaux-utiles
 

Parution du livret pédagogique : les oiseaux utiles au jardin

À travers des fiches pratiques qui décrivent l’espèce, les saisons de migration, le régime alimentaire, vous pourrez découvrir par exemple que les mésanges sont gourmandes de larves et de chenilles dont les fameuses processionnaires qui posent tant de problèmes dans notre région.

En savoir plus
 
 
 
 

Habiter le littoral : prendre en compte les savoirs écologiques et paysagers

Accueil du Réseau Paysage d’Occitanie pour une journée d’échange sur les paysages littoraux.

En savoir plus
 
 
 
moutons-walter-16
 

Le berger de la Clape est de retour pour l'hiver

Comme chaque année à cette période, le massif de la Clape retrouve un peu de ses paysages d’antan grâce à l’arrivée de Walter Lavolet et ses brebis. Une action soutenue et suivie par le Parc naturel régional dans le cadre de ses actions Natura 2000 et agroenvironnementales sur le massif de la Clape.

En savoir plus
 
 
 
 

Paysage de la Clape : réhabilitation et mise en valeur du belvédère de la Ramade

Cet ancien espace dégradé est désormais aménagé en petite aire de stationnement accueillante pour mettre en valeur ce belvédère et les paysages de la Clape, site classé. Cet aménagement a été mené dans le cadre des actions du Parc sur les paysages.

En savoir plus
 
 
 
logo-plan-climat
 

Retour sur les 3èmes Rencontres du Plan Climat

Les 3èmes rencontres du Plan Climat, organisées au mois d’Octobre ont rencontré un vif succès en Narbonnaise et ont permis de toucher près de 1000 personnes à travers les différents événements organisés à travers le territoire.

En savoir plus
 
 
 
paysages-en-chantier-portel-1_jpbonincontro-49
 

Retour sur la soirée Paysage en Chantier à Portel-des-Corbières

Plus d’une centaine d’habitants ont assisté à la 17ème édition de la soirée Paysage en chantier. La veillée consacrée à l'évolution du village et de ses paysages depuis 100 ans, et la représentation théâtrale issue d'une résidence d’artistes dans le village ont eu du succès. Ce spectacle « Allez Allez Allez » sur les supporters de rugby est en cours de création et sera ensuite présenté dès janvier au Théâtre+Cinéma Scène nationale de Narbonne.

 
 
 
   ECO-HABITONS
 
 
defi-famille-lancement-5e-edition-1
 

Lancement du Défi familles économes

Pour cette 5ème saison du défi familles économes avec le Parc, près d’une quarantaine de familles se lancent dans l’aventure de la réduction de leurs consommations en eau, en énergie et en pesticides !

En savoir plus
 
 
 
   CHANTIER DE CHARPENTERIE DE MARINE
 
 
Nouvelles du chantier de charpenterie de marine
 

Quelques nouvelles des bateaux !

L’intérieur de la goélette Miguel Caldentey est maintenant cloisonné. L’équipe continue par ailleurs la reconstruction des pièces qui constitueront le pont.
Et l’Esperance ? 25 tonnes de bois viennent d’être livrées au Domaine du Grand Castelou, où il va pouvoir sécher avant d’être travaillé par les charpentiers. La première étape du travail va consister à dessiner les gabarits des pièces pour ensuite les réaliser.

En savoir plus
 
 
 
   CONSEIL DE DEVELOPPEMENT
 
 
 

Comment réussir la transition énergétique ?

Le lundi 11 décembre à 18 h, le Conseil de développement vous invite à la Médiathèque du Grand Narbonne pour assister à la conférence grand public « Grand Narbonne 2030 » donnée par Thierry Salomon, vice-président de l’association negaWatt qui présentera comment réussir la transition énergétique sur notre territoire.

En savoir plus
 
 
 
   INITIATIVE DES COMMUNES
 
 
0 phyto Aménagements PLN crédit PNRNM
 

0 phyto pour des communes du Parc

De nombreuses communes du Parc ont anticipé la loi Labbé concernant l’usage des pesticides dans les communes et sont valorisées par un label, pour la mise en place de pratiques alternatives aux traitements chimiques.

En savoir plus
 
 
 
   PORTRAIT D'UN ACTEUR
 
 
laurent-benau-terrain-light
 

Laurent Benau Responsable Qualité de l'eau

Pour ce 3ème numéro de la Lettre d’info du Parc, nous vous proposons un zoom sur le métier de responsable Qualité de l’eau avec Laurent Benau.

Entre éducation à l’environnement, culture, énergies, eau, déchets, paysages, gestion d’espaces naturels, animations nature… les expertises et les compétences de l’équipe du Parc sont multiples et au service de notre territoire !

En savoir plus
 
 
 
   DOMAINE D'INTERVENTION DU PARC
 
 
 

Préservation des milieux aquatiques

Le Parc a été créé en priorité pour préserver les lagunes situées au cœur de son territoire. La préservation de la qualité de ces milieux aquatiques et l’économie de la ressource en eau sont des missions importantes menées par l’équipe et les partenaires.

En savoir plus
 
 
 
   LE PARC EST SUR LES ONDES
 
 
radio-freepik
 

Suivez le Parc sur les ondes !

Le Mag’ de l’environnement : Peut-on se passer de pesticides ? A écouter lundi 11 décembre et samedi 16 décembre à 11h30 sur RCF
Mais que fait le Parc ? La Chronique hebdomadaire à écouter tous les mardis et vendredis à 10h10 sur Grand Sud FM
La Clape Insolite : La chronique hebdomadaire à écouter les lundis à 11h30 sur RCF

Lire la suite
 
 
 
   REVUE DE PRESSE
 
  : Consultez la revue de presse du Parc (205 pages d’actualités du Parc dans la presse d’ici et d’ailleurs)  
 
   LES RENDEZ-VOUS DU PARC
 
  lundi 11 décembre : Conférence : Réussir la transition éngertique à 18 h à la Médiathèque du Grand Narbonne par Thierry Salomon Grand public  
 
agenda-animation
 

Retrouvez toutes les dates dans votre agenda

Animations nature, chroniques radio, formations, conférences... Participez aux rendez-vous du Parc !

En savoir plus
 
 
 

La présente lettre d'information numérique est bimestrielle. elle a pour but de vous tenir informés des actions menés par et avec le Parc, de son actualité, de ses missions, de ses rendez-vous. N'hésitez pas à nous faire part de remarques et à partagez autour de vous !