Le Conseil scientifique et de prospective

Le Comité Syndical est assisté d’un Conseil scientifique et de prospective dont le rôle est de formuler des propositions et de conduire des réflexions lorsque sont à prendre des décisions nécessitant une expertise technique et scientifique sur le territoire du Parc naturel régional.

Ce Conseil est actuellement présidé par Bernard Delay et il est réunit en séance plénière 1 à 3 fois par an. Par ailleurs, les membres de ce conseil sont sollicités individuellement pour accompagner la mise en œuvre d’actions portées par le Parc.

Missions du Conseil Scientifique et  de Prospective

Il formule des conseils et engage des réflexions à son initiative et à la demande du Comité Syndical.

Il propose des programmes de recherche fondamentale et appliquée dans le cadre de la politique du Syndicat Mixte définie dans la Charte.

Il participe à l’acquisition et à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques concernant le Parc naturel régional.

D’autre part, il peut s’autosaisir de problématiques liées aux questions scientifiques pour autant qu’elles aient une relation avec la stratégie du Parc et les orientations de la charte. Il évalue les actions menées et propose, si nécessaire, des nouvelles orientations conformément aux objectifs retenus. Il assure une mission permanente d’évaluation dans la mise en œuvre des programmes et d’assistance auprès des différentes instances du Parc.

Il fait connaître les recherches scientifiques concernant le territoire du Parc.

Administration du Conseil scientifique et  de prospective

Ses membres (scientifiques, experts et chercheurs reconnus) sont désignés par le Comité Syndical sur proposition du Président du Syndicat Mixte pour une durée de 3 ans renouvelable.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+