Des travaux sur les anciens salins de Sainte-Lucie

Les anciens salins de Sainte-Lucie font actuellement l’objet d’aménagements visant à les remettre en eau pour favoriser la nidification d’espèces d’oiseaux menacées sur le littoral, tels que le gravelot à collier interrompu ou la sterne naine.

Démolition et réhabilitation

Ces travaux consistent en la démolition de vieux bâtiments devenus inutiles et dangereux, et en la réhabilitation d’une circulation hydraulique dans la partie sud des salins pour pouvoir gérer les niveaux d’eau et améliorer les conditions d’accueil de ces oiseaux. Des îlots de nidification doivent être aménagés d’ici la fin de l’année pour les accueillir dès le printemps 2020.

Mise en trace des anciens rouets

Les anciens rouets sont actuellement « mis en trace » afin de conserver la mémoire des bâtiments qui avaient un rôle dans la récolte du sel (conservation par exemple de certains éléments tels que les roues en acier). En effet, la valorisation du patrimoine historique du site fait partie intégrante du projet.

La Région Occitanie conduit ces aménagements, dans le cadre d’un transfert de maîtrise d’ouvrage par le Conservatoire du littoral. Le financement est assuré par la Région, dans le cadre des mesures compensatoires du projet d’extension portuaire de Port La Nouvelle.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+