Pour assurer la surveillance des 825 ha de la Réserve Naturelle Régionale de Sainte-Lucie, les gardes techniciens se sont dotés d’un nouveau moyen de locomotion : deux chevaux comtois, Fiesta et Solo.

La Réserve naturelle régionale (RNR) de Sainte-Lucie, co-gérée par la commune de Port-la-Nouvelle et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est propriété du Conservatoire du littoral. Elle est située à Port-la-Nouvelle et s’étend sur la plage de la Vieille Nouvelle, les anciens salins et l’Ile de Sainte-Lucie.

La patrouille équestre, composée de 2 chevaux montés par les gardes du littoral, sillonnera la RNR cet été. La patrouille a pour mission d’informer, de surveiller et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux de cet espace naturel sensible.

La patrouille équestre est un moyen de surveillance bien adapté à la taille de la RNR. Elle permet également aux deux gardes, Jérôme et Eric, d’accéder à ces espaces naturels sans aucune nuisance sur les écosystèmes et sans dérangement sur la faune.

Sur l’île de Sainte-Lucie, l’arrivée des chevaux facilitera la surveillance pour le risque incendie. La partie forestière requiert en effet en période estivale une veille contre les départs de feu, et la vigilance de chacun est nécessaire pendant les périodes de sécheresse. Ainsi, la patrouille équestre assurera des tournées régulières pour sensibiliser et prévenir les visiteurs au risque incendie accrue en cette période.

Désormais, dans la RNR de Sainte Lucie, ce ne sont plus seulement Jérôme et Eric que vous pourrez croiser lors de vos balades, mais aussi Fiesta et Solo.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+