Pour un urbanisme durable

Reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel et paysager en tant que Parc naturel régional, territoire parmi les moins densément peuplés du littoral méditerranéen français, la Narbonnaise connaît depuis une trentaine d’années une dynamique démographique et urbaine sans précédent. Les principaux facteurs d’attractivité de la Narbonnaise sont bien connus : climat méditerranéen, accessibilité, infrastructures et services, qualité des paysages et des cadres de vie, foncier limité, mais relativement moins cher que sur d’autres portions du littoral.

Considérant les tendances observées ces dernières années en Narbonnaise, la majeure partie des élus locaux ont pris la mesure des enjeux et du risque pouvant remettre en cause les qualités de ce territoire encore préservé. Les choix qui sont faits en matière d’urbanisme et de gestion de l’espace sont en effet déterminants pour le maintien de la qualité du territoire.

L’aménagement du territoire fait partie des missions du PNR, au même titre que la protection du patrimoine. L’ambition du PNR est donc de contribuer à la réflexion des acteurs publics et privés pour faire des choix en faveur d’un urbanisme durable.

Les cahiers techniques de l’urbanisme dans le Parc

Le PNR a mené l’élaboration d’un coffret contenant 4 cahiers techniques de l’urbanisme dans son territoire, à l’attention des élus, des bureaux d’étude, des architectes, des promoteurs, des particuliers.

 

Cahier n°1
Transposer les dispositions pertinentes de la Charte du Parc dans les documents d’urbanisme

Une lecture minutieuse de la charte du Parc a permis d’identifier 29 dispositions pertinentes quant à une transposition dans les documents d’urbanisme. Pour chacune d’entre elles, le plan de Parc a permis de préciser leurs délimitations cartographiques.  

Ce cahier technique s’adresse : aux élus des communes et des intercommunalités du Parc, bureaux d’études et techniciens, qui élaborent ou révisent un document d’urbanisme.

Cahier n°2
Favoriser l’urbanisme durable dans les PLU en Narbonnaise

Ce cahier vise à mettre à disposition des communes les éléments de connaissance et de transposition dans les documents d’urbanisme des enjeux liés au paysage, à la biodiversité et à la trame verte et bleue, à la qualité de l’eau et à la ressource en eau, au climat et à l’énergie, ainsi que ceux liés à la production d’énergie renouvelable, dans la Narbonnaise.

Il contient de nombreux exemples concrets de la prise en compte de ces enjeux issus de nombreux PLU, rapports de présentation, PADD, OAP zonages et règlements.

Ce cahier technique s’adresse aux élus des communes du Parc, bureaux d’études et techniciens, qui élaborent ou révisent un document d’urbanisme.

Cahier n°3
Imaginer de nouvelles formes urbaines en Narbonnaise

Les ateliers d’étudiants urbanistes réalisés sur 16 communes du Parc ont permis d’imaginer de nouvelles formes urbaines, adaptées à la Narbonnaise.

Il s’agit de formes urbaines respectueuses de la qualité urbaine, architecturale et paysagère du territoire et qui correspondent aux attentes et modes de vie contemporains.

Ce cahier technique s’adresse aux élus des communes du Parc, architectes, promoteurs immobiliers et techniciens, qui projettent la création d’un nouveau quartier d’habitations.

Cahier n°4
Connaître et rénover le bâti traditionnel de village en Narbonnaise

Ce document est un véritable guide pour tous les propriétaires souhaitant rénover un bâtiment traditionnel de village grâce à :

– la présentation détaillée des éléments composant ces bâtiments et à la manière dont ils peuvent être rénovés,

– une partie entière consacrée à l’aménagement du jardin,

– de nombreux points de vigilance quant au confort et à la rénovation thermique,

– des illustrations d’exemples de rénovations avec des photos avant-après travaux,

– un cahier d’exercices pour poser les bonnes questions sur le projet de rénovation de la maison, inciter la réflexion autour de 5 principaux points de vigilance confort et estimer l’état énergétique de la maison,

– les coordonnées des structures proposant un accompagnement et du conseil aux particuliers.

Ce cahier technique s’adresse  aux propriétaires de maison de village en Narbonnaise, ayant un projet de rénovation.

 

La Région Occitanie et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne ont apporté des soutiens techniques et financiers à l’élaboration de ces cahiers techniques de l’urbanisme en Narbonnaise.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+