Habiter le littoral : prendre en compte les savoirs écologiques et paysagers

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise a accueilli le Réseau Paysage d’Occitanie pour une journée d’échange sur les paysages littoraux.

Ainsi une cinquantaine de paysagistes, d’enseignants-chercheurs, de représentants de la DREAL, des DDTM, des CAUE, des PNR de la région Occitanie, ainsi que des représentants du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Commissariat Général au Développement durable, ont été accueilli par Didier Aldebert, maire de Vinassan et Bernard Devic, Président du Parc, afin de découvrir l’histoire du littoral narbonnais grâce à la maquette présentée à la Maison de la Clape et l’action du Parc sur les paysages.

En compléments de ces exemples locaux, d’autres territoires (Hérault, Catalogne) ont présenté leurs travaux afin de travailler ensemble sur les enjeux et le devenir des paysages littoraux méditerranéens. Il a notamment été question de prospective dans un contexte de changement climatique qui a et aura de nombreuses incidences sur ces paysages : élévation du niveau de la mer et submersion marine, salinisation des terres, déplacement et modification des activités économiques, etc.

Cette journée était organisée par le Réseau Paysage Occitanie à l’initiative de la DREAL et de l’union régionale des CAUE.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+