Les P’tits labos de la baleine : une aventure éducative et artistique proposée aux scolaires de la Narbonnaise, primée à Matignon

Les P’tits labos de la baleine, projet éducatif et artistique coordonné par le Parc, remporte le 1er prix de l’Audace 2018. Les élèves des deux classes de Port-la-Nouvelle ont été invités à Matignon par Monsieur Edouard Philippe, le Premier Ministre pour la remise de ce prix.

Tout commence en novembre 1989, lorsque Jean-Louis et Patricia Fabre découvrent une baleine de 20 mètres de long et de 40 tonnes échouée sur la plage de Port-la-Nouvelle. Ils décident de la dépecer pour en reconstituer le squelette dans leur cave. Des années plus tard, Sylvère Petit, jeune réalisateur les rencontre.

Depuis Sylvère n’a qu’une idée en tête : réaliser son premier long-métrage sur l’histoire de ce couple et de la baleine. Pour cela, il mène des recherches scientifiques, techniques et artistiques pour la réalisation de son film. Souhaitant faire partager ses recherches aux jeunes du territoire, il se rapproche du Parc pour développer une approche éducative avec les scolaires. Sont alors créés Les P’tits labos de la baleine qui mêlent l’éducation à l’image et la sensibilisation à l’environnement. Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat avec la DRAC, la DRAAF, la Région et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Zoom sur les P’tits labos de la baleine

Ces projets s’inscrivent dans un désir de sensibilisation de la jeunesse au patrimoine naturel et culturel de leur territoire et à ses enjeux environnementaux. La découverte et la participation à la réalisation d’un long-métrage de fiction leur permet d’expérimenter la pratique artistique, de découvrir les métiers du cinéma, de s’essayer à l’investigation scientifique et ainsi d’éveiller leur goût du travail collectif et du vivre-ensemble.

Plusieurs classes du territoire participent aux P’tits labos

Les classes engagées sont les CP de Mme Iral de l’école de Leucate qui ont travaillé sur le compost et le sol. Les CM2 de Mme Andrieu de l’école de Leucate qui ont découvert les laisses de mer. Les CM2 de Mme Khelil de l’école de Port-la-Nouvelle qui ont reconstitué au 1/20e le squelette de la baleine et les CM1 de Mme Lafleur à Gruissan.

Une aventure qui se poursuit

La nouvelle rentrée permettra aux classes de  s’approprier à leur manière cette fabuleuse histoire pour la raconter sous formes de carnet de voyage, de théâtre d’ombres chinoises ou d’affiche de film.

Zoom sur le Prix de l’Audace artistique et culturelle

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. Il a été créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+