RESTAURATION D’UN ENSEMBLE PUITS ET ABREUVOIR A CAVES

C’est sur la commune de Caves, à proximité immédiate d’un chemin de randonnée balisé que se trouvent un puit et un abreuvoir, utilisés par les troupeaux des Corbières jusque dans les années 1950. Mais suite au pillage des pierres de cet édifice, le toit s’est probablement effondré dans les années 60.

Après avoir pris conseil auprès d’un architecte des bâtiments de France et de Marc Pala, expert local de la garrigue et du patrimoine, le Parc, le SIVOM et la commune de Caves, ont décidé de restaurer ce petit bâti qui constitue un témoin de l’importante activité pastorale passée dans ces Corbières.

Ce puits mesure environ 3 m de diamètre. Bien que son mur soit en partie effondré, sa cuve est encore en bonne état et en eau. L’abreuvoir attenant, d’une dizaine de mètres de long, est également en partie détérioré mais il subsiste ce qui est assez rare ; les abreuvoirs en bois ayant très souvent disparus.

Cette restauration a été inaugurée le 22 février par Bernard Devic, maire de Caves et Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et Lucien Tarantola, Président du SIVOM Corbières Méditerranée.

Découvrez les étapes de la restauration en image

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+