Un Agenda 21 scolaire ?

Un Agenda 21 scolaire, c’est un programme d’actions concrètes qui répond à des problématiques environnementales, sociales et économiques identifiées à l’échelle de l’établissement et de son territoire. Il contribue à l’apprentissage de nouveaux modes de décision et de relations aux autres et au monde, dans un esprit de découverte, de responsabilité et de solidarité. En amenant les jeunes à s’engager concrètement, l’Agenda 21 ouvre la voie d’une citoyenneté active et participative.

Cette démarche volontaire introduit plus de sens et de transversalité tout au long de l’apprentissage scolaire. L’ensemble des acteurs doit se mobiliser : élèves, parents, communauté éducative, personnel, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, associations et entreprises qui interviennent sur le site…

Le Parc en partenariat avec l’Éducation nationale, la DREAL et CANOPE, a développé le site internet des Agenda 21 scolaires : guide pratique et ludique pour mettre en place cette démarche dans son établissement.

Ce site internet est dédié à tous éducateurs, animateurs, enseignants, coordinateurs, parents, enfants, pour découvrir et explorer l’agenda 21.

Le programme Éco-École

Le Parc est relais local Éco-École (cf encadré ci-contre), programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements. Le relais local conseiller et accompagner les établissements scolaires participants au programme de son périmètre, dans la mise en œuvre méthodologique de leur projet Eco-Ecole.

ressources Pour aller plus loin

ecoleduparc.fr/A21
www.eco-ecole.org
www.comite21.org

 

 

"L'Agenda 21 ouvre la voie d’une citoyenneté active et participative"
Partager cet article : Facebook Twitter Google+