L’École du Parc, la mission éducative du Parc

« L’Ecole du Parc » n’a ni cours, ni classe mais des actions concrètes d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est parce que l’on se sent responsable de ce que l’on connaît que l’éducation au territoire est une priorité du projet de territoire du Parc.

« L’Ecole du Parc » est la mission éducative du Parc et a pour objectif de donner les moyens aux jeunes de mieux découvrir, connaître et comprendre l’environnement qui les entoure en menant des actions concrètes sur le terrain. L’éducation à l’environnement permet « d’ouvrir » l’environnement en privilégiant une démarche pédagogique basée sur le respect, la responsabilité, le partage et l’éco-citoyenneté pour gérer ensemble un territoire commun afin de contribuer au maintient de la biodiversité des paysages, des cultures, des milieux naturels.

Riche de 20 ans d’expérience, le Parc accompagne les établissements scolaires du territoire dans la mise en place de projet d’éducation à l’environnement. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Parc et Direction des services Départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de l’Aude qui fixe les modalités de partenariat sur l’appui du Parc aux enseignants qui s’inscrivent dans une démarche de projet sur le territoire.

Comment monter un projet avec le Parc ?

C’est avant tout un partenariat entre l’enseignant et le Parc sur la mise en œuvre d’un projet pédagogique en relation avec les réalités locales, permettant d’explorer et de comprendre le territoire afin de mieux se l’approprier. C’est aussi un moyen de bénéficier de l’aide complémentaire du Réseau des Animateurs du Parc aux compétences multiples et complémentaires. Ainsi « l’Ecole du Parc » propose plusieurs possibilités de développer une action pédagogique avec le Parc à découvrir dans les rubriques ci-dessous.

"Donner les moyens aux jeunes de mieux découvrir, connaître et comprendre l’environnement qui les entoure"

En savoir plus