Le Parc et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Dans le cadre de la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), le Parc propose de mettre à disposition ses ressources pour accompagner des actions  pédagogiques avec les élèves sur les différentes thématiques des EPI.

Les EPI : mettre en place une démarche pédagogique

Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler mais aussi de réaliser sur des projets concrets en lien avec le territoire et ses enjeux. C’est le moment pour initier une démarche pédagogique basée sur le respect, la responsabilité, le partage et l’écocitoyenneté.

L’objectif de cette démarche

L’objectif de cette nouvelle démarche est d’amener les enseignants à mieux explorer le territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée en co-construisant les projets avec les acteurs éducatifs du Parc.

Pour enrichir et structurer les projets, le Parc propose de travailler avec des associations d’éducation à l’environnement et aux patrimoines pour imaginer et réaliser les projets pédagogiques « École du Parc ».

L’accompagnement du Parc

Le Parc s’engage à accompagner 5 projets pédagogiques sur l’année scolaire et à apporter une aide financière pour la prise en charge d’un intervenant du Réseau des Animateurs du Parc à hauteur de 680 € maximum par projet, soit 2 journées d’animations ou 4 ½ journées d’animations.

Comment candidater ?

  • Compléter votre fiche projets EPI Parc avant le 22 septembre 2017
    Si votre projet est retenu, vous recevrez une réponse de la commission de validation par mail à partir du 2 octobre 2017

Ce programme est soutenu par la Délégation Académique aux Arts et à la culture de l’Académie de Montpellier et animé par Mme Pascale Rougé-Souillard, responsable du Service Éducatif du Parc.

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+