À qui sont destinés les projets École du Parc ?

Les projets pédagogiques « École du Parc » sont ouverts aux écoles et établissements scolaires du territoire de la Narbonnaise. Ils sont liés à un thème spécifique lié aux enjeux locaux. Pour explorer et appréhender cela, le Parc propose différentes entrées thématiques : Le climat et l’énergie, la biodiversité thèmes phares pour cette année mais aussi le jardin, l’eau ou le paysage.

Mener des actions concrètes sur le terrain

L’objectif est de donner les moyens aux jeunes de mieux découvrir, connaître et comprendre l’environnement qui les entoure en menant des actions concrètes sur le terrain, comme par exemple la pose de nichoir, la fabrication de refuge à insectes

Ces projets se déroulent sur l’année scolaire suivant une démarche de projet facilitant l’acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être. Ils intègrent la participation d’intervenants du réseau des Animateurs du Parc.

Critères de labellisation des projets « École du Parc »

Pour être retenu, votre projet doit répondre aux critères suivantes :

  1. Se dérouler sur l’année scolaire
  2. Être en lien avec les enjeux du territoire du Parc sur les thèmes de la biodiversité, l’énergie et le changement climatique, le jardin, l’eau ou le paysage
  3. Être co-construit avec un intervenant du Réseau des Animateurs du Parc
  4. S’inscrire dans une démarche pédagogique cohérente
  5. Être valorisé et restitué

Le projet pédagogique doit avant tout permettre d’explorer et d’approcher la connaissance de notre territoire, s’ouvrir à d’autres angles de visions et d’envisager le lieu où l’on vit sous un jour nouveau et d’en comprendre les interactions. L’intérêt est aussi de prendre conscience des fragilités éventuelles de son espace de vie et d’en défendre les fonctionnements. Le projet doit favoriser la citoyenneté au sein de l’école par la communication de l’avancement du projet, l’organisation de débat, la mise en place d’actions citoyennes …

Comment participer ?

A compter de la rentrée 2018, le Parc met en place un nouveau mode de fonctionnement pour les projets « École du Parc ».

L’objectif de cette nouvelle démarche est d’amener les enseignants à mieux explorer le territoire du Parc en co-construisant les projets avec les acteurs éducatifs du Parc. Pour enrichir et structurer les projets, le Parc  a travaillé en amont avec des associations d’éducation à l’environnement et aux patrimoines pour imaginer et réaliser les projets pédagogiques « École du Parc ».

Aussi, nous vous proposons une liste de pré-projets sur les thèmes prioritaires de l’année scolaire 2018-2019 :

  • Biodiversité
  • Énergie / changement climatique
  • Eau
  • Jardin

Vous pouvez bien sûr comme les années précédentes présenter votre propre projet pédagogique sur un sujet de votre choix mais toujours en lien avec les thématiques 2018-2019.

Pour rappel, le Parc accompagne les enseignants dans le montage de leur projet : réflexion, aide technique, soutien financier, recherche de personnes ressources ou d’acteurs locaux, prêt d’ouvrages et d’outils pédagogiques.

Compléter votre fiche de projet pédagogique  « École du Parc » avant le 15 octobre 2018.

  • Vous recevrez un courriel d’accusé de réception de votre fiche
  • Votre projet passera en commission de labellisation des projets Ecole du Parc entre le 5 et 9 novembre 2018.
  • Vous recevrez l’avis de la commission par courriel entre le 12 et 16 novembre 2018.

Dès avis de la commission, vous pourrez démarrer votre projet (ne pas engager de dépenses avant d’avoir reçu l’avis de la commission).

Financement des projets « École du Parc »

Chaque année, le Parc s’engage à accompagner des projets pédagogiques et à apporter une aide financière pour la prise en charge des interventions des animateurs du Parc  ( via les financements de la Région Occitanie, du Département de l’Aude, de la DREAL et du Grand Narbonne).