À qui sont destinés les projets École du Parc ?

Les projets pédagogiques « École du Parc » sont ouverts aux écoles et établissements scolaires du territoire de la Narbonnaise. Pour explorer et appréhender, le Parc propose différentes entrées thématiques liées aux enjeux du territoire.

Les thématiques 2019-2020

Biodiversité : milieu naturel (garrigue, littoral, zones humides, lagune…) faune, flore….

Eau : ressources en eau, utilisation et besoin, cours d’eau…

Énergie et changement climatique : énergie, impact changement climatique, habitat, déchets, consommation

Homme e territoire : agriculture, alimentation, paysage, contes et légendes, aménagement du territoire

Modalités d’inscriptions

 L’appel à projets « Ecole du Parc » 2019-2020 invite les enseignants des cycles 1, 2, 3, collèges et lycées à mieux explorer le territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Période de réalisation des projets :

De janvier à juin 2020

Objectifs

  • Amener les jeunes à observer, comprendre et se questionner sur leur environnement quotidien
  • Apporter des clés de compréhension afin d’être en mesure d’agir concrètement et de participer à l’évolution de notre territoire

Critères de labellisation

  • Être un établissement scolaire du territoire Parc
  • Répondre à l’une ou plusieurs thématiques de l’appel à projets 2019-20
  • Réaliser le projet sur le territoire du Parc
  • S’inscrire dans une démarche de projet cohérente
  • Faire appel au moins une fois à une structure du Réseau des Animateur du Parc
  • Prévoir un temps de valorisation et de restitution du projet

La sélection des projets

Tous les projets qui candidatent ne seront pas forcément retenus.

Après la date de réception des projets, fiche projet à compléter avant le 4 octobre 2019, un courriel d’accusé de réception vous sera adressé.

La commission de labellisation des projets « Ecole du Parc » (entre le 14 et 18 octobre 2019) examinera l’ensemble des projets et sélectionnera les projets retenus. L’avis de la commission vous sera envoyé par courriel avant les vacances de la Toussaint.

Un regard particulier sera porté à la qualité et au détail des projets soumis, à l’équilibre du budget, à l‘antériorité de la participation des enseignants et des établissements aux actions éducatives du Parc, au respect de la date limite du dossier.

Comment monter votre projet pédagogique « École du Parc » ?

Pour l’élaboration de votre projet, il y a certains éléments à prendre en compte :

  • la notion de projet et de sa cohérente globale : rencontre-immersion, questionnement-recherche, investigation-interprétation et valorisation-restitution. Le croissement des différentes approches : scientifiques, naturaliste, artistique, ludique, sensible, imaginaire, patrimoniale…
  • la transversalité et l’approche pluridisciplinaire du projet
  • le lien avec les programmes scolaires
  • l’ancrage territoire du projet adapté aux spécificité du territoire
  • la production final envisagée : aménagement, exposition, spectacle, jeu, livre, maquette, film…

Déroulement du projet

Le projet se découpera en nombre de ½ journée d’animation pouvant être, si besoin, rassemblées.

Prévoir un temps :

  • d’échange et de préparation avec l’animateur afin de peaufiner le projet, caler le calendrier des interventions
  • de réalisation de votre projet en tenant compte de nombre d’intervention dont vous avez besoin
  • de restitution et de valorisation de votre projet

Financement

Grâce au soutien de la Régional Occitanie, le Parc apporte une aide financière pour la prise en charge des interventions des animateurs.

Le coût d’une ½ journée d’animation prise en charge par le Parc est de 220 €. Le Parc prendra en charge un maximum de 4 ½ journées d’animation par projet soit une aide maximale de 880 €.

Si le projet fait 5 ½ journées d’animation le Parc pourra en prendre en charge 4, la 5ème sera à la charge de l’établissement scolaire.

Les frais de transport éventuels dans le cadre du projet restent à la charge de l’établissement scolaire.

 

Quelques pistes par thèmes 

Biodiversité

  • A la découverte de la garrigue
  • La migration des oiseaux
  • La vie du sol
  • La vie passionnante des petites bêtes
  • Le littoral un milieu riche en biodiversité
  • Accueillir la biodiversité dans mon école
  • Du miel et des abeilles

 

Eau

  • L’eau dans le paysage
  • Le petit patrimoine bâti lié à l’eau
  • Les traces de l’eau dans mon village, quartier…
  • Il était une fois une goutte d’eau
  • Zones humides, zones utiles
  • L’eau et les moustiques

 

Énergie et changement climatique 

  • L’énergie de demain
  • Le vent producteur d’électricité
  • Une planète pour tous
  • L’observatoire des saisons (projet de sciences participatives)
  • Le changement climatique quel impact sur notre territoire ?
  • L’habit d’aujourd’hui et de demain
  • Consommer mieux pour moins gaspiller
  • La deuxième vie des déchets

 

Homme et territoire 

  • Le petit patrimoine bâti, toute une histoire
  • Vivre dans un Parc naturel régional, ça change quoi ?
  • Le Canal de Robine
  • La traversé du Paysage
  • Contes et légendes
  • Agriculture et paysage
  • Le muret en pierre sèche
  • Paysage en chantier
  • Eau, vent, soleil, les trois éléments pour fabriquer du sel