Comment moins arroser mon jardin ?

L’arrosage d’un jardin peut nécessiter jusqu’à 20 litres d’eau par m² et par jour. Lorsqu’il fait chaud, 3 à 6 litres d’eau par m² peuvent s’évaporer chaque jour d’un gazon.

En créant un jardin méditerranéen

Pour créer un jardin sec méditerranéen, l’arrosage se limite à la première année.

Pour le créer, creuser une cuvette d’arrosage autour du pied des plantes. Elle devra mesurer environ 20 cm de profondeur et 60 cm de diamètre, pouvant contenir 20 à 30 L d’eau.

Arrosez peu souvent mais suffisamment, en remplissant la cuvette pour inciter les racines à plonger en profondeur où elles trouveront l’humidité du sol. Dans le cas contraire, les racines ne se développeront pas au-delà de la motte humidifiée superficiellement, et la plante sera donc dépendante de l’irrigation.

En adaptant l’arrosage au moment et au sol

  • A la plantation pour supprimer les poches d’air autour des racines,
  • Pour une plantation d’automne : arrosez une fois par mois en hiver sec et une fois toutes les 2 ou 3 semaines à l’apparition des chaleurs jusqu’à la fin du premier été.
  • Pour une plantation au printemps : arrosez en moyenne tous les 10/15 jours jusqu’à la fin du premier été (fréquence à ajuster en touchant votre sol).
  • Arrosez moins et plus souvent en sol sableux. Il retient peu l’eau à la différence du sol argileux.
  • Arrosez le soir ou tôt le matin pour limiter la transpiration des plantes.

Préférez la micro-irrigation à l’arrosage par aspersion

Avec l’arrosage par aspersion vous arrosez les herbes indésirables. Préférez la micro irrigation qui permet de prévenir l’apparition de maladies. C’est aussi le mode d’arrosage qui correspond le mieux aux besoins des plantes.

La micro-irrigation consomme à rendement équivalent deux fois moins d’eau que l’aspersion. Elle garantit moins d’évaporation, pas de ruissellement, peu de consommations parasites par les mauvaises herbes.

L’eau peut s’écouler par des goutteurs, minuscules robinets le long d’un tuyau d’alimentation en plastique, c’est le goutte-à-goutte. Elle peut aussi suinter à travers la paroi d’un tuyau microporeux. L’ajout d’un système d’automatisation permet l’arrosage pendant votre absence.

Sachez, pour finir, que c’est souvent l’excès d’eau qui peut faire mourir les plantes méditerranéennes.

Crédit photo : Randy Fath/Unsplash

Partager cet article : Facebook Twitter Google+