Les résultats du Défi Familles Économes | Edition 2015

Saurez-vous réduire chez vous d’au moins 8 % vos consommations d’énergie, au moins d’autant vos consommations d’eau, et réduire l’utilisation de pesticides dans votre jardin ?

Tel est le challenge proposé à toutes les familles volontaires réparties en plusieurs petites équipes de village ou de quartier sur tout le territoire du PNR. Pour y parvenir, chaque famille participante a bénéficié d’un kit “défi famille” :

  • de petits équipements économes en énergie et en eau (réducteurs de débits de robinet de 8 à 2 litres/min, douchette économe, sac débit mètre…),
  • quelques plantes méditerranéennes, issues de la pépinière départementale
  • un coaching sur mesure réalisé par le PNR pour appliquer des gestes simples au quotidien, changer quelques habitudes et améliorer certains équipements domestiques, sans forte contrainte ni perte de confort.

Des résultats encourageants

Ce sont une centaine de familles qui ont participé en trois années consécutives aux défis. Les résultats obtenus sont très encourageants avec des réduction moyenne de :

  • 9 à 12 % des consommations en énergie

Après le Défi, les logements des familles économes consomment en moyenne 98 kWh d’énergie par m² chauffé et par an. La moyenne narbonnaise se situe elle à 160 kWh/m²/an.

  • 10 à 12 % des consommations en eau

Soit une consommation moyenne après le défi de l’ordre de 80 litres d’eau potable par jour et par habitant. La consommation en Narbonnaise est de 184 litres en moyenne. Si toutes les familles du territoire de la Narbonnaise suivaient la même progression (-10%), c’est près de 1,5 millions de m3 d’eau potable qui seraient économisés, soit équivalent de la consommation moyenne annuelle d’une ville de l’ordre de 29.000 habitants (en moyenne de consommation nationale).

Mais aussi :

  • De nombreux « trucs et astuces » testés pour l’entretien des jardins
  • 0 pesticides dans les jardins (lien article pesticides)
  • La création de jardins méditerranéens (lien « moins arroser »)

Bravo et félicitation aux familles Benau, Besancenot, Bielle, Borne, Calas, Caumons, Colomine, Fortune Sans, Fourgous, Grivel, Guelai, Le Cadre, Legrand, Levy-Auge, Malinowski, Masse-Deweirder, Nectoux, Pelouze, Raucoules, Richart ; Rodriguez-Tao, Santori, Schoen, Semat, Stouvenel, Tesquie, Tournier, Vandaele, Vibert, Voque.

Le Défi familles économes avec le Parc naturel

Depuis 2014, le Parc naturel anime ou co-encadre une opération test « foyers témoins » portant sur les économies d’eau et d’énergie domestique et la réduction des pesticides domestiques. Cette opération, intitulée « Défi Famille Econome », s’est appuyée sur l’opération nationale « Défi Famille à Energie Positive (Défi FAEP) », en rajoutant sur le territoire du Parc un volet sur la préservation et l’économie de l’eau.

N’hésitez pas à nous empruntez les divers appareils mis à disposition des familles pour relever ce défi (wattmètre, débitmètre…) afin de mieux connaitre vos équipements et consommations !

Partager cet article : Facebook Twitter Google+