Chenille processionnaire et moyens naturels de lutte contre sa prolifération : le Mag’ de l’environnement à écouter sur les radios associatives audoises

Elles se déplacent en file indienne et vivent entre sous-sol et cocons douillets à la cime des pins. Les chenilles processionnaires n’auront bientôt plus de secret pour nous ! C’est avec Philippe Tixier Malicorne, directeur de la Fredon Occitanie que nous partons à la découverte de cette larve de papillon qui peuple nos pinèdes et qui peut causer des dégâts sur notre santé et notre environnement.

Nous irons ensuite à l’école d’Armissan, rejoindre Michel Diaz, directeur du Parc naturel et Laurent Benau, responsable de la qualité de l’eau. Ils ont rendez-vous avec les enfants du village  pour leur parler des risques que peuvent causer ces chenilles et de la façon dont il est possible d’équilibrer leur présence grâce à la pose de nichoirs à mésange.

Plus d’information en écoutant le Mag’ de l’envionnement, une émission animée par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Au micro Alice Roy.

Diffusion du Mag’ de l’environnement à partir du lundi 30 septembre

  • lundi à 13h, rediffusion le samedi à 8h30 : Radio Ballade 101.8 FM, 106 FM et www.radioballade.net
  • dimanche à 08h30, rediffusions mercredi et vendredi à 8h30 : Radio Marseillette 91.8 ou 101.3 FM
  • lundi à 12h et samedi à 10h30 : RCF Pays d’Aude, à Carcassonne et Lézignan-Corbières 103.0 FM, à Castelnaudary 89.3 FM, à Limoux 87.7 FM, à Narbonne et Saint-Pierre-la-Mer 98.2 FM et rcf.fr/vie-quotidienne/mag-de-lenvironnement
  • mardi à 08h30 et samedi 09h : Contact FM, à Carcassonne 88.8 FM et dans Haute Vallée 89 FM
  • lundi à 15h, jeudi à 11h et samedi à 10h : Radio Lenga d’Oc Narbona, à Narbonne sur 95.5 FM

Zoom sur Le Mag’ de l’Environnement

Depuis 2012, le Parc est partenaire du Le Mag’ de l’environnement, une émission produite par RCF Pays d’Aude, Radio Balade, Radio Marseillette, Radio Contact fm et Radio Lenga d’Oc. Ce magazine radiophonique hebdomadaire de 25 minutes, qui traite de protection de l’environnement et de développement durable est coproduit par le Parc naturel régional de la Narbonnaise et 6 associations audoises : Eco-citoyenneté, Nature et Progrès, la LPO Aude, le COVALDEM, Ecolocal et le CAUE de l’Aude. Le nombre d’auditeurs potentiels est estimé à 60 000.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+