Favorisons la biodiversité du plateau de Leucate : chantier participatif de débroussaillage

Munissez-vous de vos sécateurs, coupe-branches, scie d’élagage et gants pour ce chantier participatif de débroussaillage co-organisé par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Ce chantier a pour but de favoriser la biodiversité du plateau de Leucate ! Rendez-vous le vendredi 14 février à 10h devant le phare de Leucate.

Objectif du chantier de débroussaillage
L’objectif de ce chantier est de supprimer les jeunes pousses de Pin d’Alep qui poussent dans les pelouses sèches à Brachypode rameux. Ces pelouses, riches en biodiversité, sont menacées par l’embroussaillement et notamment par le Pin d’Alep dont le développement est très rapide.

Le plateau de Leucate : site Natura 2000 co-géré par le Parc naturel régional de la Narbonnaise
La partie orientale du plateau de Leucate est un site Natura 2000. Ce plateau calcaire est couvert d’une mosaïque de milieux naturels secs : pelouses sèches, garrigues, bois et bosquets, falaise, dune suspendue… La lutte contre l’embroussaillement des pelouses sèches à Brachypode rameux est une priorité des actions menées dans le cadre de Natura 2000.

En effet, ces pelouses à Brachypode, riches en biodiversité, subissent un embroussaillement naturel et rapide. En plus du pistachier, du chêne kermès et autres buisson, le pin d’Alep envahit rapidement ces espaces. Cette évolution naturelle de la végétation induit le changement des espèces présentes au détriment de celles inféodées aux pelouses et cause la diminution de ces pelouses.

Ainsi ce chantier participatif vise à restaurer et à entretenir ces pelouses, berceau d’une riche biodiversité à préserver !

Ce chantier participatif est co-organisé par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la commune de Leucate et l’association Cernunnos.

Inscription obligatoire auprès du Parc naturel régional :
[email protected] 04 68 42 23 70

Partager cet article : Facebook Twitter Google+