CONFÉRENCE- Le grand défi des mobilités durables
Mercredi 10 avril 18h30-Médiathèque du Grand Narbonne

Plus d’infos, inscription et partage de l’événement dans vos réseaux : www.facebook.com/events/565190283994088/

 Se déplacer, quoi de plus naturel ? Aujourd’hui, dans un monde qui bouge et s’étale constamment, nous sommes amenés à parcourir de nombreux kilomètres pour assurer et relier nos différentes activités sur le territoire.
Nous savons que le domaine des transports fait partie des plus polluants et des plus consommateurs en énergie fossile. Pourtant, il est difficile d’imaginer se passer de notre voiture individuelle, en particulier dans les territoires peu denses.

Claire Tollis, chercheuse en Géographie et en Sciences Politiques, intervient pour nous éclairer sur les ressorts collectifs et individuels de notre dépendance à la voiture. Au-delà de ce contexte, il existe une multitude de solutions adoptées par des territoires pionniers en la matière. Elle nous présentera certaines de ces initiatives innovantes et ambitieuses.

Enfin, elle reviendra plus précisément sur les expérimentations menées à Loos-en-Gohelle, dans le cadre d’un projet où les chercheurs ont testé différents formats d’animation pour inviter les habitants à tester de nouvelles façons de se déplacer au quotidien.

Cette conférence est organisée par le Conseil de développement commun au Grand Narbonne et au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et a lieu dans le cadre la concertation liée à la révision du schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la Narbonnaise et des conférences Grand Narbonne 2030.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+