Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


Les jardins en terrasse

Les jardins détruits en grande partie par un incendie criminel en 1986 sont restés à l’abandon jusqu’en 2007. Ils constituent aujourd’hui une extension à la visite de l’abbaye et un refuge pour les oiseaux.

Ces jardins ont obtenu des reconnaissances nationales pour leur beauté et la qualité de leur entretien.

LE TÉMOIGNAGE DE FRÉDÉRIC SANCHE, RESPONSABLE ESPACES VERTS

portrait_04_abbaye_de_fontfroide

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Depuis la tour, on distingue les jardins en terrasse d’une surface approximative d’un peu plus d’un hectare, délimités par un mur d’enceinte. On distingue également de grands chênes verts, des pins parasols, des murets, des sentiers, des buis et deux grands tilleuls.

Ces jardins ont été créés au XVIe siècle par Constance de Frégose et remaniés par la suite par la famille Fayet au XXe siècle. En 1986, un incendie a ravagé plus de 2000 ha sur le massif et a touché les jardins en terrasse. Après cet incident, ils sont restés pendant à peu près 20 ans à l’abandon.

En 2012, les jardins de l’abbaye ont été récompensés par le label jardins remarquables qui a été reconduit en 2017 pour la gestion respectueuse de l’environnement et la conservation des éléments du passé.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+