LE CHANTIER DE CHARPENTERIE DE MARINE DU PARC NATUREL RÉGIONAL : UN EXEMPLE DE RÉINSERTION PAR L’EMPLOI

Dans la cadre de la semaine nationale de l’emploi maritime, le Parc naturel régional reçoit les acteurs locaux de l’emploi et partenaires financiers sur son chantier de charpenterie de marine.

Après une visite guidée du chantier de charpenterie de marine  à Mandirac par Yann Pajot, charpentier de marine, la délégation a pu visiter l’atelier au Domaine du Grand Castelou pour comprendre comment les pièces en bois sont fabriquées avant d’être montées sur les bateaux.

Cette délégation était composée de Pierre Gouzy et Claire Blesser, directeur et directrice adjointe de l’agence Pôle Emploi de Narbonne, Eliette Servage, chargée de mission départementale Pôle Emploi Aude Ariège, Frédérique Pomies du Pôle Entreprise de Pôle Emploi, Gwenaël Ponthier, responsable opérationnel de la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne.

Zoom sur le Chantier de charpenterie de marine du Parc

Le chantier de charpenterie de marine du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est emblématique en France.

Constitué d’une équipe d’une dizaine de personnes en insertion professionnelle, il est dirigé par Yann Pajot, charpentier de marine et expert auprès du ministère de la culture.

Son équipe travaille toute l’année pour entretenir, restaurer et conserver les savoir-faire et le patrimoine maritime et fluvial languedocien en mettant en œuvre des techniques traditionnelles de charpenterie de marine.

Le chantier de charpenterie de marine est porté par le Parc et est co-financé par le FSE, la DIRECCTE, le Département de l’Aude, la communauté d’agglomération Le Grand Narbonne.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+