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Le départ de la goélette Miguel Caldentey de Narbonne : une opération de convoyage spectaculaire et unique en France !

Cela fait 12 ans que la goélette Miguel Caldentey est en restauration à l’écluse de Mandirac, à Narbonne, sur le chantier de charpenterie de marine du Parc naturel. Le mardi 17 mars, elle quittera Narbonne pour se diriger vers Gruissan dans un premier temps, puis retrouver son propriétaire le SIVU Miguel Caldentey composé des communes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer.

Deux grutages, une remontée du Canal de la Robine sur barges gonflables flottantes, 5 tonnes de billes de plomb, un remorquage en pleine mer… Voilà un aperçu du programme qui attend la goélette Miguel Caldentey à partir de mi-mars jusqu’à la fin du mois d’avril 2020 pour rejoindre Port-Vendres, son futur port d’attache. A la fin du mois d’avril, le navire rejoindra Port-Vendres pour entamer sa dernière phase de travaux – gréement, motorisation, aménagement intérieur –  confiée là aussi en très grande partie à une structure d’insertion. Le chantier, à quai, sera régulièrement ouvert aux visiteurs qui pourront assister en direct à la renaissance de la goélette mais également s’imprégner de son histoire et de son projet d’exploitation.

Une restauration exceptionnelle
Depuis 2008, la goélette Miguel Caldentey est en restauration à Mandirac au bord du Canal de la Robine au sein du chantier d’insertion de charpenterie de marine traditionnelle porté par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et financé par l’Union Européenne, la DIRECCTE, la DRAC Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aude et la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne. Depuis des années, le charpentier Yann Pajot et son équipe, travaillent d’arrache-pied pour préparer le navire à son grand départ. Depuis des mois, le travail s’accélère. Le calfatage et l’enduit de la coque sont terminés tout comme la peinture des œuvres vives. Les tubes de sorties de lignes d’arbres et une grande partie des fargues sur le pavois sont mis en place. Les bénévoles de l’association de soutien ont, quant à eux, réalisé la barre franche. Même les élèves du lycée des Métiers d’Art Georges Guynemer d’Uzès se mobilisent pour rendre dans les temps les lettres du nom et du port d’immatriculation sculptées qui seront apposées sur le tableau arrière. Bien-sûr, il s’agit aussi de réaliser tous les aménagements de sécurité !

Mise à l’eau de la goélette : une opération délicate en plusieurs étapes
C’est une opération spectaculaire qui s’organise pour déplacer ce navire de plus de trente mètres de long et lourd de plus de 55 tonnes. Sauf conditions météorologiques trop mauvaises, le départ du chantier est donc donné à partir du mardi 17 mars. La goélette sera alors grutée une première fois afin d’être déposée délicatement sur deux boudins flottants lui permettant de remonter le Canal de la Robine qui n’est pas assez profond de tirant d’eau. Un deuxième grutage lui fera traverser le canal et rejoindre un convoi exceptionnel par camion prêt à l’acheminer par la route au port de Gruissan. La goélette prendra son premier bain de mer, qui durera un petit mois afin de faire gonfler le bois et de réaliser les derniers travaux nécessaires à sa stabilité. Puis, dernière étape de ce premier grand voyage, le Miguel Caldentey sera tracté dans le cadre d’un partenariat par un chalutier de Port-Vendres et surveillé de près par un bateau de la SNSM.

La goélette Miguel Caldentey participera à son premier rassemblement de grands voiliers les 1er , 2 et 3 mai lors « d’Escale à Port-Vendres » aux côtés de quatre autres navires patrimoniaux.

Cette aventure se construit jour après jour au sein d’une dynamique collective regroupant de nombreux partenaires techniques et financiers. Ce programme ne pourrait être mené à son terme sans l’engagement de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, des villes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer.

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