LES SALINS DE L’AUDE, UN PROJET QUI SUSCITE L’INTÉRÊT DE NOS VOISINS EUROPÉENS

Les Salins de l’Aude, qui viennent tout juste de voir leur sel marqué Marque Valeurs Parc, reçoivent des porteurs de projet internationaux. L’objectif ? Présenter leur modèle économique, support de biodiversité dans ce territoire exceptionnel réalisé avec l’appui scientifique et technique du Parc naturel régional.

 Les Salins de l’Aude ont développé les salins de Gruissan il y a quelques années déjà. Plus récemment, c’était au tour de ceux de La Palme d’être remis en production, avec l’appui du Parc naturel régional. Ces salins en activité représentent un véritable réservoir de biodiversité. Leur niveau d’eau stable attire les larolimicoles (sternes, mouettes…) qui peuvent ainsi se reproduire en toute tranquillité, à l’abri des baladeurs et des prédateurs.

Par ailleurs, sur l’étang de La Palme, le Parc et la commune de La Palme ont mis en place un zonage nautique en 2011 pour mettre fin aux conflits d’usages et recréer quelque espace de quiétude pour les oiseaux. Les Salins de l’Aude ont optimisé ce dispositif d’accueil des amateurs de glisse en proposant un service de navette électrique gratuite entre le parking des salins et la zone de navigation. Avec ce service, l’étang de La Palme retrouve enfin complétement son aspect naturel et sauvage.

Ainsi, ce modèle intéresse nos voisins européens Une délégation Bulgare est ainsi venue observer et découvrir ce projet de remise en état des salins pour ensuite, qui sait, en exporter l’idée ?

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+