Nettoyage de l’ile de Planasse pour faire place nette aux oiseaux

La grande nouvelle a été annoncée au début de l’été, des Spatules blanches nichent pour la première fois dans le Département de l’Aude et plus spécifiquement sur l’ile de Planasse en plein cœur de l’étang de Bages-Sigean. L’île étant soumise aux quatre vents, des déchets se sont amoncelés et l’équipe du Parc naturel a entrepris une action de nettoyage de Planasse.

Des élèves impliqués

Une vingtaine d’élèves du Lycée Martin Luther King sont venus prêter main forte à l’équipe du Parc naturel régional qui a entrepris une mission de nettoyage pas comme les autres. C’est en kayak que les lycéens ont rejoint l’Ile depuis la base nautique de Port-Mahon. Armés de gants et de sacs, ils ont collecté les déchets pendant une matinée en s’étonnant de la quantité de déchets amoncelés sur ce petit îlot.

Des oiseaux en fin de nidification

Cette action a été réalisée en fin de nidification. Ainsi, aucun oiseau, que ce soit spatules blanches ou autres espèces nicheuses, n’étaient présents à cette période afin d’éviter tous risques de dérangement.

Un large éventail de déchets….

Principalement des plastiques (bidons, bouteilles, comportes, cagettes, petits morceaux de toutes sortes, etc) mais aussi plusieurs vieux filets de pêche et une quantité non négligeable de bouteilles en verre et de tessons. Certains déchets plastiques ont même servi à la conception des nids des spatules blanches !

Une opération qui sera reconduite

Cette opération sera reconduite périodiquement pour faire place nette aux oiseaux et rappeler à tout un chacun que les déchets se trient….

Partager cet article : Facebook Twitter Google+